The Creative Pathfinder

La semaine dernière,  je vous ai parlé d’une formation en gestion de carrière artistique exclusivement offerte aux Québécois. Cette fois-ci, il sera question d’une formation gratuite offerte sur internet en anglais et intitulée The Creative Pathfinder. Elle est ouverte à toutes les personnes souhaitant se lancer ou améliorer leur expérience d’une carrière dans le domaine créatif, peu importe l’endroit où elles habitent.

Photo : Foot Step / leagun / FreeImages.com

Photo : Foot Step / leagun / FreeImages.com

Aperçu des sujets abordés

Cette formation a été développée par Mark McGuinness, un poète anglais et coach spécialisé auprès d’artistes en tous genres. Elle comprend une série de 26 leçons portant sur des thèmes comme :

  • La pensée créative
  • Comment être plus créatif
  • Les blocages créatifs
  • Le curriculum
  • La négociation
  • Les finances
  • Les droits d’auteur

L’inscription et les leçons

L’inscription est gratuite et ouverte à tous et toutes. Tout ce qui vous est demandé, c’est une adresse de courriel.

Pendant les 10 premières semaines, vous recevez 1 courriel avec un lien vous donnant accès à la leçon de la semaine. Les leçons 11 à 26, vous parviendront ensuite à raison d’une chaque deux semaines.

Capture d'écran de la page d'inscription.

Capture d’écran de la page d’inscription.

Pas de publicité intempestive

Si vous êtes comme moi, vous vous méfiez probablement de ce type d’offre gratuite en échange de votre adresse de courriel. La plupart du temps, ce n’est qu’un prétexte pour ensuite vous submerger de courriels publicitaires. Heureusement, cette fois-ci ce n’est pas le cas (du moins pas au moment où j’écris ces lignes).

Il est certain que Mark McGuinness fait abondamment référence à des articles écrits par lui-même et publiés sur son blog ou à quelques-uns de ses livres électroniques (ebooks), mais les références sont toujours pertinentes. De plus, selon mon expérience (j’en suis à la 17e leçon), vous ne recevrez qu’un ou deux courriels de sa part en dehors des leçons. Ce n’est donc pas une raison pour fuir cette formation.

En complément aux leçons

Chaque leçon est accompagnée de feuilles d’exercices afin que vous puissiez mettre en pratique les informations contenues dans la leçon. Elle est également complétée par une série de liens et de références (livres, billets de blog, ebooks, etc.) afin de vous permettre d’approfondir le sujet.

Mon expérience du programme

En ce qui me concerne, The Creative Pathfinder a surtout, jusqu’à maintenant, nourri mes réflexions en matière d’objectifs et d’orientation de carrière et m’a encouragé à éclaircir ma vision d’ensemble. Il y a certaines questions fondamentales posées dans les leçons du programme auxquelles je cherche toujours des réponses après plusieurs semaines; des questions excessivement pertinentes, mais qui demandent une longue réflexion de ma part. Alors même si le programme complet est réparti sur une dizaine de mois, je pense que ça va me prendre encore plus de temps avant de passer totalement au travers…

Conclusion

En conclusion, si vous êtes à l’aise à lire en anglais et que vous souhaitez développer une carrière dans le domaine des arts ou cherchez à améliorer la vôtre et êtes prêt à vous questionner et à vous mettre en action, je crois que vous apprécierez les leçons gratuites du programme The Creative Pathfinder créé par Mark McGuinness.

Même si vous êtes un artiste expérimenté, vous apprendrez plusieurs nouvelles choses dans ces leçons et en lisant les documents complémentaires.  Finalement, si vous êtes une des rares personnes à tout connaître, mettez-vous en pratique ce que vous savez?  Les leçons vous encourageront à le faire… 😉

Lien

PS :  Je ne suis affiliée à Mark McGuinness d’aucune façon.

Photo : Foot Step – leagun – Freeimages.com

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest