En art, l’inspiration provient d’une multitude de sources. Il n’est pas rare d’entendre un artiste dire qu’il a découvert telle ou telle technique suite à une erreur ou à ce qu’on appelle un « accident heureux ».

Lorsque l’artiste américaine autodidacte Melanie Rothschild a renversé par accident une grande quantité de peinture sur le sol de son atelier et qu’elle a découvert que la peinture, une fois sèche se détachait en un seul morceau et formait en quelque sorte une peau, cela lui a inspiré toute une série d’œuvres d’art et même un livre. Ayant moi-même constaté à quel point les « erreurs » ont une place importante dans mon évolution artistique, c’est avec enthousiasme que je me suis procuré le livre de Mme Rothschild au titre prometteur…. :

« The Art of Mistakes – Unexpected Painting Techniques & Practice of Creative Thinking »

Publié chez North Light Books, Ohio, États-Unis, 2014. 128 pages.

The Art of Mistakes

Entrevue avec l’auteure autour de son parcours et du livre

Comme la plupart des livres publiés chez North Light Books, vous trouverez dans ce livre des leçons détaillés de peintures illustrées étape par étape.  Cependant, une majeure partie du livre est consacrée à des conseils portant sur les défis d’être artiste.

Voici un aperçu de quelques-unes des 16 techniques enseignées dans le livre « The Art of Mistakes ».

  • Créer des rayures en utilisant du ruban à masquer
  • Tracer de fines lignes de peinture avec du fil à coudre.
  • Limiter des zones à peindre avec du ruban à masquer.
  • Utiliser des objets du quotidien en guise d’étampe.
  • Peindre avec de la ficelle.
  • Peindre avec une brosse à dents et une paille.
  • Créer des motifs ornementaux avec de la peinture en relief et une aiguille.
  • Etc.

Démonstration d’une des techniques enseignées dans le livre.

Formation non nécessaire

Ce qui distingue ce livre, ce sont les conseils qui le parsèment et qui encouragent les lecteurs et lectrices à laisser place à leur voie créative et à apprendre de leurs « erreurs ». Artiste autodidacte, l’auteure souligne qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de formation en art pour s’exprimer. Selon elle, avoir une formation est parfois même un désavantage qui peut freiner nos propres élans et nos expérimentations.

Mon avis

« The Art of Mistakes » est un livre agréable à regarder; les oeuvres de Mme Rothschild sont très graphiques et ne sont pas sans rappeler l’art tribal avec ses motifs répétitifs et ses couleurs contrastées.

Les conseils qu’elle prodigue vont surtout intéresser les nouveaux artistes, ainsi que ceux et celles qui ne se donnent pas la permission d’exprimer pleinement leur créativité par leurs côtés encourageants et rassurants. C’est probablement la raison pour laquelle ce livre m’a moins touchée personnellement qu’un autre.

Quant aux techniques enseignées dans la section plus pratique du livre, elles s’apparentent plus aux arts décoratifs qu’aux beaux-arts et s’adressent vraiment à des débutants. Je n’y ai personnellement rien appris. Ça ne veut pas dire que ces techniques de base n’ont pas le potentiel de créer de beaux effets visuels, mais il me semble que la plupart sont enseignés aux jeunes enfants dans les cours d’arts plastiques. Je vois moins l’utilité de les enseigner dans un livre pour adultes. J’avoue que ça m’a déçue et que je m’attendais plutôt à apprendre des techniques propices aux « accidents heureux » plus en accord avec le titre du livre.

En résumé

Le livre « The Art of Mistakes » de Melanie Rothschild  s’adresse, selon moi, à ceux qui n’ont pas de formation en art, qui se sentent en position d’infériorité à cause de cela, ou qui ont de la difficulté à se donner la permission de créer. Ils puiseront inspiration, réconfort et encouragements dans ce livre. Il plaira aussi aux débutants et à ceux qui ont de la difficulté à trouver leur voie.

Par contre, les artistes expérimentés ni trouveront probablement pas leur compte malgré le titre prometteur. Reste toutefois le plaisir d’admirer les œuvres vivantes et colorées de l’auteure enjolivant le livre…

Lien

 

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest