Aujourd’hui je vous parle du dernier livre de l’auteure à succès de « Mange, Prie, Aime » qui a comme sujet cette fois-ci, la créativité. Il s’agit de :

« Comme par magie. Vivre sa créativité sans la craindre » par Elizabeth Gilbert, Éditions Calmann-Lévy, Paris, France, 2015. 315 pages.

Couverture du livre publié chez Calmann-Lévy.

Couverture du livre publié chez Calmann-Lévy.

Nous sommes tous créatifs

Voici deux citations provenant du livre de Mme Gilbert :

« Si vous êtes vivant, vous êtes créatif… Nous sommes des créateurs nés. » Elizabeth Gilbert dans « Comme par magie ». p.108

« Les ingrédients essentiels de la créativité demeurent exactement les mêmes pour tout le monde : courage, enchantement, permission, persistance, confiance – et ces éléments sont universellement accessibles. » Elizabeth Gilbert dans « Comme par magie ».p.184

Ces éléments universels font d’ailleurs chacun l’objet d’un chapitre du livre.

La magie, le génie et les idées

Elizabeth Gilbert est convaincue que le processus créatif est magique. Selon elle, les idées sont une forme d’énergie immatérielle avec une conscience et une volonté propre ayant comme unique pulsion de vouloir se révéler et de se manifester dans le monde physique par le biais de l’effort humain.

Lorsque vous êtes réceptif et que les idées vous inspirent à créer quelque chose, vous avez le choix de vous y consacrer ou non. Si vous refusez, les idées iront inspirer une autre âme, car elles cherchent le chemin le plus rapide et le plus efficace pour se manifester.

Mme Gilbert souligne que les Grecs et les Romains croyaient en l’existence d’un esprit de la créativité qu’ils appelaient le génie. Les êtres doués n’étaient donc pas géniaux, mais ils étaient dotés d’un génie.

Les comportements à éviter

Avec une bonne dose de réalisme, l’auteure met en garde les artistes qui sont amers, dépressifs ou qui se sentent incompris. Elle invite les personnes créatives à ne pas se prendre au sérieux. Peu importe où l’inspiration vous guidera, si vos œuvres sont mal reçues du public ou si vous ne vivez pas de vos créations. L’important est de créer avec plaisir et de se laisser guider par la curiosité. Pour le reste, prenez vos responsabilités, ayez un travail alimentaire s’il le faut et apprenez à vous détacher de vos œuvres; ce ne sont pas vos enfants.

Entrevue avec Elizabeth Gilbert au sujet du contenu du livre.

Des idées différentes

Son livre est truffé d’idées qui feront réagir comme celle qu’il n’est pas nécessaire que votre œuvre soit importante ni utile. En fait, elle considère qu’on doit se réjouir qu’une oeuvre soit considérée comme inutile, car elle passe du statut de nécessité à celle de cadeau, de cerise sur le gâteau si vous préférez. Un superflu bien agréable… C’est ainsi que votre expression créative doit être la chose la plus importante pour vous tout en étant en réalité… sans importance.  Ce paradoxe est expliqué en pages 159 et 160.

Appréciation

L’ouvrage « Comme par magie. Vivre sa créativité sans la craindre » est un livre qui se lit facilement et rapidement, mais dont le propos saura  nourrir vos réflexions longtemps après en avoir terminé la lecture.  Le ton est convivial et donne l’impression que l’auteure nous parle directement. J’ai beaucoup apprécié les touches d’humour parsemant le livre.

Une autre chose que j’ai appréciée dans le contenu du livre, c’est l’oscillation constante entre le magique et le terre à terre. Le propos aurait facilement pu basculer dans l’ésotérisme et y rester ou bien choisir seulement la voie de la pure logique, ce qui n’est pas le cas.

La vision magique de l’auteure sur la créativité se rapproche de celles de plusieurs artistes qui invoquent leur muse, des déesses ou autres énergie désincarnée et attribuent leur inspiration à celles-ci. Elle ne surprendra donc pas plusieurs d’entre vous.

La seule chose qui m’a agacée dans ce livre, c’est la façon qu’a Elizabeth Gilbert de constamment parler de sa vie. Je dois toutefois dire que ces passages sont justifiés, car ils illustrent son propos et nous expliquent comment elle en est arrivée à construire sa réflexion autour de la créativité.

En résumé, le livre « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert présente une vision personnelle de la créativité tirée du vécu de l’auteure, ainsi que des idées et concepts qui sauront nourrir votre propre perception de la créativité et alimenter vos discussions entre artistes ou personnes créatives… C’est-à-dire avec tout le monde si on adhère à l’affirmation de Mme Gilbert que nous sommes tous des créateurs nés… 😉

Liens

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest