Lectures suggérées

Des livres et des magazines pour apprendre, s'inspirer et s'aider

Le livre : Cold Wax Medium-Techniques, Concepts & Conversations

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre très attendu ayant connu un grand succès avant même d’être publié. En effet, la campagne de sociofinancement pré-édition qui a eu lieu en 2016 sur le site Indiegogo, a permis aux auteurs d’amasser la somme coquette somme de 45 641 $ US et de publier l’ouvrage intitulé : Cold Wax Medium: Techniques, Concepts & Conversations, par Rebecca Crowell & Jerry McLaughlin. Oakland (E.-U.), Squeegee Press…

Livre et DVD : Pigments et Recettes – Les Secrets du Métier de l’Artiste Peintre du XXIe

Vous êtes-vous déjà demandé comment réaliser votre propre peinture, vos médiums à peindre, un vernis ou comment choisir les pigments les mieux adaptées à une technique de peinture en particulier? Êtes-vous intrigué par les possibilités offertes par les substances synthétiques en peinture? Souhaitez-vous approfondir vos connaissances sur les divers aspects techniques du métier d’artiste-peintre? Si c’est le cas, l’ouvrage suivant pourrait vous intéresser…

Livre : Wabi-Sabi Painting With Cold Wax de Serena Barton

Je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé à vous parler du livre d’aujourd’hui car c’est celui qui a le plus marqué mon travail en 2016. Avant de le lire, j’étais intriguée et attirée par la peinture à l’huile et à la cire froide depuis un bon moment déjà et ce livre m’a donné le coup de pouce nécessaire pour commencer mes expérimentations. Il s’agit de : Wabi-Sabi Painting with Cold Wax – Adding Body, Texture and Transparency to Your Art…

Le livre de Linda Kemp : Simplifying Design & Color for Artists

La peinture en négatif est une technique qui donne des résultats fascinants lorsqu’elle est réalisée avec un médium tout en transparence comme l’aquarelle ou bien polyvalent comme l’acrylique. Je vous ai déjà parlé de cette technique et du livre « Watercolor, painting outside the lines » (2004) de l’artiste canadienne et auteure bien connue Linda Kemp sur le blog. Voilà que je récidive cette fois-ci avec un autre livre de la même auteure. Il s’agit de : « Simplifying Design & Color for Artists – Positive Results Using Negative Painting Techniques » par Linda Kemp. North Light Books, Cincinnati, Ohio, États-Unis. 144 pages.

Le livre d’Ann Blockley : Experimental Landscapes in Watercolour

Pour être franche avec vous, même si j’aime beaucoup les livres et que j’en lis un nombre considérable chaque année, j’en achète peu. Je préfère les emprunter à la bibliothèque puisque je ne les relis que très rarement. Il y a toutefois une exception en ce qui concerne les livres portant sur la peinture que j’aime avoir sous la main pour y jeter un coup d’oeil périodiquement. Mais même lorsqu’il s’agit de livres portant sur la peinture, je suis très sélective, car mon intérêt pour certaines formes ou techniques de peinture s’émousse rapidement…

Petit Éloge des Arts – Repérer et surmonter les peurs propres à toute pratique artistique

Aujourd’hui je vous parle d’un livre écrit par deux artistes, pour des artistes et dont la première édition date de 1994. Un classique que je n’avais encore jamais lu. Il s’agit de l’ouvrage « Art & Fear » publié en français sous le titre suivant : « Petit Éloge des Arts- Repérer et surmonter les peurs propres à toute pratique artistique » écrit par David Bayles & Ted Orland, Éditions Retz, Paris, France, 2017, 128 pages.

Une autre livre de Rolina van Vliet pour apprendre la peinture abstraite

Récemment, je vous parlais du livre de l’auteure et enseignante Rolina van Vliet intitulé : The Art of Abstract Painting – A guide to creativity and free expression (2009). C’est maintenant au tour du livre le plus récent de cette auteure portant encore une fois sur la peinture abstraite. Il s’agit de : « Abstracts: Techniques & Textures », Search Press Limited, Angleterre, 2013. 160 pages.

Apprendre la peinture abstraite avec le livre « The Art of Abstract Painting »

La peinture abstraite offre tant de moyens d’expression et de voies d’exploration. Ça va de l’abstraction pure, au semi-réaliste, issu du réel ou totalement imaginaire, en passant par des genres aussi divers que l’abstrait géométrique, linéaire, l’expressionniste, le minimaliste, l’intuitif, le gestuel, le conceptuel et j’en passe. Pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à la peinture abstraite, cette diversité peut déstabiliser. Par où commencer? Comment faire le passage du figuratif à l’abstrait? Comment s’inspirer du réel pour faire de l’abstraction? Comment peindre sans aucune référence au réel?

Livre : Les bases de l’encadrement par Régine Bourget Tromeur

Le moyen plus utilisé afin de protéger des œuvres sur papier telles que des peintures, des dessins, des gravures ou des estampes, est l’encadrement sous verre avec passe-partout. Bien que le rôle principal du passe-partout soit de protéger l’oeuvre, il agit également comme un élément décoratif non négligeable. Le livre dont il est question aujourd’hui est un ouvrage consacré au passe-partout et aux techniques qui y sont reliés afin de le personnaliser et qu’il puisse ainsi mettre parfaitement en valeur l’œuvre qu’il protège. Il s’agit de : « Les bases de l’encadrement » …

Lecture : Les pigments et les liants – Technique contemporaine

L’idée de mélanger soi-même des pigments en poudre à du médium acrylique afin de créer sa propre peinture est attrayante, mais peut aussi être intimidante. Comment faire, quoi mélanger avec quoi, comment conserver les mélanges et comment les utiliser pour créer différents effets? Voilà une panoplie de questions auxquelles répond le livre dont je vous parle aujourd’hui : « Les pigments et les liants – Technique contemporaine ». Par Florence Malcombe, UlisseÉditions, Paris, 2010. 112 pages.

Livre : L’aquarelle sur support synthétique par Didier Brot

Pour les aquarellistes qui souhaitent se lancer dans l’aventure, la peinture sur un support synthétique tel que le Lanavanguard ou le Yupo ouvre la porte à de toutes nouvelles expériences puisque ce papier fait à 100% de polypropylène est hydrophobe. La peinture à l’eau, au lieu d’être absorbée par le papier, glisse et les pigments sèchent en surface exigeant des techniques de peinture différentes de celles utilisées sur un support absorbant comme le traditionnel coton. Pour vous initier à la peinture sur support synthétique ou afin de parfaire vos connaissances, je vous suggère…

Livres anciens sur l’art en consultation gratuite en ligne ou en téléchargement

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un esprit curieux que j’ai découvert un site internet listant de nombreux livres anciens portant sur l’art que l’on peut télécharger gratuitement ou consulter en ligne. La plupart ont été édités entre 1822 et 1925, mais il y en a d’encore plus anciens écrits en vieux français avec des portions entières en latin… Bien sûr, puisqu’il s’agit d’ouvrages anciens pour la plupart, il ne faut pas s’attendre à des livres avec des photos en couleurs accompagnés d’un peu de texte comme ceux qu’on retrouve de nos jours, mais …

Le livre : « Acrylic Painting For Encaustic Effects » de Sandra Duran Wison

Depuis quelques semaines j’ai partagé avec vous quelques tests de création d’effets de fausse- encaustique réalisée à l’acrylique. C’est maintenant plus que le temps de vous parler du livre qui m’a inspiré ces tests. Il s’agit de : « Acrylique Painting For Encaustic Effects », par Sandra Duran Wilson, publié chez North Light Books, États-Unis, 2015. 128 pages.
Comme la plupart des livres publiés chez North Light Books, celui-ci est essentiellement axé sur l’enseignement de techniques de peinture. Dans ce cas-ci…

Lecture : The Art of Mistakes

En art, l’inspiration provient d’une multitude de sources. Il n’est pas rare d’entendre un artiste dire qu’il a découvert telle ou telle technique suite à une erreur ou à ce qu’on appelle un « accident heureux ».
Lorsque l’artiste américaine autodidacte Melanie Rothschild a renversé par accident une grande quantité de peinture sur le sol de son atelier et qu’elle a découvert que la peinture, une fois sèche se détachait en un seul morceau et formait comme une peau, cela lui a inspiré toute une série d’œuvres d’art et même un livre…

Un livre de référence pour le transfert d’images

Si vous êtes adepte des techniques mixtes, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà essayé de transférer une image photocopiée, ou imprimée à la maison, sur une toile ou un panneau de bois avec plus ou moins de succès. Qu’à cela ne tienne, le livre « Image Transfer Workshop » enseigne 35 façons de transférer une image : avec du médium acrylique, à chaud avec de l’entoilage autocollant, un fer à repasser,…

Page 1 sur 3123

Pin It on Pinterest