Cet article a comme objectif de vous familiariser avec le cercle chromatique et de vous encourager à faire l’expérience d’en peindre au moins un.

Je n’ai pas l’intention ici de parler du côté scientifique de la perception des couleurs ni de l’histoire entourant le développement du cercle chromatique tel qu’on le connaît. Nous allons y aller directement pour le côté pratique avec la compréhension de ce qu’est le cercle chromatique et comment il est utilisé en peinture.

Le cercle chromatique aussi appelé roue chromatique ou roue des couleurs ressemble à ceci…

Le cercle chromatique © 2017, Louise Lamirande.

Le cercle chromatique
© 2017, Louise Lamirande.

Qu’est-ce qu’on retrouve dans ce cercle chromatique?

Les couleurs chaudes et froides

Sur le cercle chromatique, les couleurs dites chaudes sont celles allant vers le jaune et l’orange. Elles sont associées au soleil et à la terre. Les couleurs froides, quant à elles, sont celles allant vers le bleu et le violet et sont associées à l’eau et au ciel.

Notez qu’en pratique, et lorsqu’on connaît bien les couleurs-peinture, on en vient à complexifier cette classification sommaire en parlant, par exemple, d’un jaune froid, ou bleu chaud selon la teneur en pigments…!

Les couleurs chaudes et froides © 2017, Louise Lamirande.

Les couleurs chaudes et froides
© 2017, Louise Lamirande.

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge et le bleu. On ne peut les obtenir en mélangeant d’autres couleurs. Elles se situent à distance égale sur le cercle chromatique.  Mélangées à parts égales, elles donnent du noir en principe, mais dans la pratique, on obtient plutôt une couleur très foncée et teintée selon les couleurs utilisées et pas un noir pur.

Il existe plusieurs versions du cercle chromatique, mais dans celle-ci, les couleurs primaires se retrouvent aussi au centre du cercle.

Les couleurs primaires © 2017, Louise Lamirande.

Les couleurs primaires
© 2017, Louise Lamirande.

Les couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont créées à partir du mélange à parts égales de deux couleurs primaires. Ce sont l’orange, le violet et le vert.

Sur le cercle chromatique, elles se retrouvent en périphérie, à mi-chemin entre deux couleurs primaires, ainsi qu’au centre où elles sont représentées dans une forme triangulaire dont la base repose sur les deux couleurs primaires dont elles proviennent.

Les couleurs secondaires © 2017, Louise Lamirande.

Les couleurs secondaires
© 2017, Louise Lamirande.

Les couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont créées à partir du mélange à parts égales d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Ce sont le jaune-orange (jaune doré), le rouge-orange (rouge clair), le rouge-violet (pourpre), le bleu-violet (indigo), le bleu-vert (turquoise) et le vert-jaune (vert pomme). Ces couleurs sont parfois désignées par d’autres noms, mais je suis certaine que vous avez compris le principe.

Les couleurs tertiaires. © 2017, Louise Lamirande.

Les couleurs tertiaires.
© 2017, Louise Lamirande.

Le cercle chromatique par la pratique

La meilleure façon de mémoriser le contenu du cercle chromatique est d’en faire un soi-même. Pour vous aider, je vous ai préparé un cercle chromatique vierge en format PDF que vous pouvez télécharger gratuitement. Si vous le pouvez, imprimez-le sur un papier épais ou cartonné ou bien calquez-le sur un carton, du papier aquarelle ou pour l’huile (selon le médium que vous choisirez) après l’avoir imprimé. Il s’agit ensuite, avec le médium de votre choix, de reproduire le plus fidèlement possible les couleurs du cercle chromatique à partir des trois couleurs primaires.

Cercle chromatique vierge. Le lien de téléchargement est sous cette image, © 2017, Louise Lamirande.

Cercle chromatique vierge. 
© 2017, Louise Lamirande.

>> Lien de téléchargement <<

Notez que selon le médium choisi et le fabricant de peinture, le nom des couleurs primaires peut varier, c’est pourquoi il est préférable de vérifier auprès du fabricant celles qu’il suggère d’utiliser pour réaliser un chromatique. Vous y retrouverez souvent le jaune Hansa moyen ou clair, le rouge quinacridone, et le bleu de phtalocyanine, mais parfois les couleurs portent simplement le nom de jaune primaire, bleu primaire et jaune primaire!

En guise de référence, voici les couleurs primaires recommandées chez

Étapes pour peindre le cercle chromatique

Lorsque votre cercle chromatique vierge est prêt, procédez comme suit :

  • Commencez par remplir les espaces réservés aux couleurs primaires en vous servant de l’image du cercle chromatique publié dans cet article comme guide.
  • Pour les couleurs secondaires, mélangez à parts égales deux couleurs primaires et remplissez les espaces appropriés sur la roue vierge. Conservez vos mélanges, car ils vous serviront pour l’étape suivante.
  • Mélangez, à parts égales, une couleur secondaire avec une couleur primaire en suivant l’image intitulée « Couleurs tertiaires ».

Un petit conseil. Assurez-vous que votre pinceau soit bien propre lorsque vous procédez à un nouveau mélange ou prenez-en un nouveau pour chaque couleur.

Note. Une chose que vous devez savoir si vous n’avez jamais peint de cercle chromatique ou que vous avez peu d’expérience en mélange de peinture, c’est qu’il est quasi impossible d’obtenir un cercle chromatique parfait avec seulement 3 couleurs, car les couleurs-peinture réagissent aux mélanges selon les caractéristiques des pigments dont ils sont formés. C’est un des cas où il y a une divergence entre la théorie et la pratique.

C’est un peu compliqué et je n’entrerai pas dans les détails ici, mais pour l’instant, contentez-vous des couleurs suggérées par le fabricant de peinture et peignez le cercle chromatique du mieux que vous le pouvez avec les couleurs dont vous disposez. Votre résultat pourrait différer du modèle représenté dans cet article, mais ne vous en faites pas. Le plus important c’est de pratiquer et de découvrir comment les couleurs-peinture dont vous disposez réagissent les unes avec les autres lorsque vous les mélangez.

Dans un prochain article, je parlerai des harmonies de couleurs, encore une fois avec l’aide du cercle chromatique.

Merci de votre présence et à la prochaine,

Pin It on Pinterest