Cette semaine, je vous présente le quatrième et avant dernier de cette série d’articles portant sur les bases de la peinture servant à faire connaître quelques notions essentielles aux débutants en peinture et de rappel aux artistes plus expérimentés. Cette fois-ci, il sera question des principes de la composition en peinture.

Avant d’énumérer ces principes, je vous invite à lire les autres articles portants sur les bases de la peinture si ce n’est pas déjà fait. Cliquez sur les liens en bleu pour y accéder.

Les principes de la composition sont parmi les notions les plus importantes à connaître et à maîtriser en peinture. Presque toutes les erreurs que je vois dans les œuvres des peintres débutants pourraient être corrigées si ceux-ci portaient plus d’attention aux principes de la composition.

Je pense à un paysage poétique peins avec un grand souci de l’exactitude du dessin et du choix des couleurs, mais avec un manque flagrant de contraste de valeurs donnant au tout un aspect fade…

Je pense aussi à des peintures abstraites dont la surface est couverte en tout sens de nombreuses taches très colorées, mais sans aucun souci de créer un point qui attire plus le regard…

La maîtrise de ces principes prend du temps, de l’observation et beaucoup de pratique. Si vous apprenez la peinture par vous-même, c’est d’autant plus important d’y accorder des efforts, puisque vous n’aurez pas le regard expérimenté d’un enseignant pour vous aider à rapidement identifier et corriger les problèmes créés par une méconnaissance de ces principes.

La liste des principes

Passons maintenant à la liste des principes entrant dans la composition d’une peinture.

L’emphase. C’est le point captant le regard du spectateur aussi appelé point d’intérêt. Cette emphase est habituellement créée par la couleur, la texture, une différence de valeurs, un effet de perspective, la disposition du sujet ou des éléments du design, le style de composition, etc.

La proportion ou l’échelle. Il s’agit de la taille ou de l’emplacement d’un élément seul ou en comparaison avec un ou plusieurs autres. Par exemple, un corps humain déformé dont la tête serait deux fois plus petite qu’en réalité ou une mouche peinte comme si elle était plus grande qu’une maison. Notez que les proportions et l’échelle peuvent aussi être réalistes.

Les images suivantes illustrent bien l’impact que peut avoir le principe des proportions selon qu’on respecte une échelle réaliste ou non.

L’unité. Cette notion est probablement la plus difficile à saisir et la plus subjective. Elle désigne la façon dont les éléments de la peinture forment un tout. On a alors l’impression que la peinture est terminée. Le piège avec cet élément, c’est qu’une peinture trop « unifiée » risque aussi d’être monotone et de ne susciter que peu d’intérêt. C’est lorsqu’on souhaite éviter ce piège qu’entre en jeu le principe de la variété.

La variété. Différentes formes, dimensions, couleurs, textures, lignes et autres apportent de la variété dans une composition. Il faut cependant viser une certaine forme d’harmonie et d’unité dans cette variété pour éviter l’éparpillement et son côté disparate à moins que ce ne soit voulu bien évidemment.

Le contraste. Il existe plusieurs types de contrastes dans une composition. En voici quelques-uns : clairs/obscurs, chaud/froid, grand/petit, texturé/lisse, chargé/peu chargé, etc.

L’image ci-dessous illustre l’effet du contraste d’une couleur froide(le violet) et d’une couleur chaude (l’orange), puis d’une couleur claire et d’une foncée.

Les principes de la composition : le contraste. Le chaud/froid et le clair/foncé. © 2017, Louise Lamirande.

Les principes de la composition : le contraste.
Le chaud/froid et le clair/foncé.
© 2017, Louise Lamirande.

La répétition et le rythme. Un élément du design (ligne, forme, volume, couleur, etc.) utilisé encore et encore crée un effet de rythme dans une composition. Afin d’éviter ce que j’appelle « le look tapisserie », les artistes vont, la plupart du temps, inclurent des variantes de couleur, grandeur et d’orientation.

L’équilibre. Cet élément correspond à un effet visuel relié à la disposition des formes, des couleurs et autres éléments du design créant une impression d’équilibre ou de déséquilibre.

Dans la première image ci-dessous, les masses rondes sont en déséquilibres, tandis que dans la deuxième image, on peut dire que les deux masses sont à peu près en équilibre.

L’image ci-dessous illustre plusieurs des principes mentionnés précédemment.

  • L’emphase, avec le rectangle rouge.
  • La variété et le contraste, avec les différentes couleurs, dimensions et valeurs des rectangles.
  • La répétition et le rythme, par l’utilisation répétitive d’une forme similaire.
  • L’unité, par l’aspect de l’ensemble de la composition et des éléments du design choisis.
Cette image illustre plusieurs des principes de la composition. © 2017, Louise Lamirande.

Cette image illustre plusieurs des principes de la composition.
© 2017, Louise Lamirande.

Les principes de la composition par la pratique

Je crois que la meilleure façon de bien assimiler les principes de la composition est premièrement de les pratiquer chacun individuellement et deuxièmement d’observer comment un ou plusieurs de ces principes ont étés mis en application dans les œuvres d’autres artistes, que ce soit de grands maîtres ou des peintres contemporains. La pratique et l’observation vous permettront ensuite d’intégrer plus effacement ces principes dans vos œuvres. Ça vous permettra également d’identifier des erreures

N’oubliez pas que les principes de la composition, de même que toutes les autres notions que nous avons vues jusqu’à présent dans cette série, ne sont pas des règles absolues à suivre coûte que coûte. Une fois que vous les aurez bien apprises, vous êtes libres d’aller à l’encontre de l’une ou de plusieurs d’entre elles. Vous le ferez alors en connaissance de cause et non par ignorance ou méconnaissance.

Le prochain  et dernier article de cette série portera sur différents styles de composition en peinture.

Merci de votre présence et à bientôt,

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest