Voici le sixième et dernier article de la série portant sur les bases de la peinture. Cette fois-ci, je vais vous présenter 15 types de composition qu’on retrouve couramment en peinture et particulièrement en peinture abstraite. La prochaine fois que vous verrez une peinture abstraite qui vous plait, essayez d’identifier le type de composition utilisé par l’artiste, c’est fort probable qu’elle figure dans la liste ci-dessous ou qu’il s’agisse d’une des nombreuses variantes possibles.

Si vous avez manqué les autres articles de la série, les voici :

15 types de composition

Dans la presque totalité des cas, je crois que le nom donné à ce type de composition ainsi que les illustrations sommaires que j’ai faites sont suffisants pour comprendre de quoi il s’agit, mais voici quand même une brève description pour que tout ça soit plus clair pour vous.

15 exemples de styles de composition en peinture abstraite. © 2017, Louise Lamirande.

15 exemples de styles de composition en peinture abstraite.
© 2017, Louise Lamirande.

Vous pouvez visualiser ce document en format PDF et le télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.

>>Lien de téléchargement<<

Description

Centrale : Les principaux éléments sont placés au centre de l’œuvre.

Horizontale : Les éléments sont disposés à l’horizontale.

Verticale : Les éléments sont disposés globalement à la verticale.

Diagonale : Cette fois-ci, les éléments sont disposés en diagonale.

Symétrique : Les éléments sont placés de façon identique de part et d’autre d’un plan central, horizontal ou oblique. La symétrie n’a pas à être parfaite.

Cruciforme : Les éléments forment une croix. En variant la longueur et l’épaisseur générale des bras de la croix et en modifiant son inclinaison, on multiplie les variantes de ce type de composition.

En « S » ou « Z » : Les éléments du design sont disposés en forme de lettre « S » ou de « Z », inversés, déformés ou non.

En « L » : Dans ce cas-ci, les éléments tracent une forme ressemblant à la lettre « L ». Remarquez que ce  « L » peut être disposé la tête en bas ou être complètement inversé.

En strates : Pensez à un mur fait de pierres plates. Les formes sont disposées les unes par-dessus les autres. Elles sont parfois juxtaposées, mais peuvent aussi être superposées.

Formes flottantes : Il s’agit de formes isolées semblant flotter.

Motif récurrent : On parle ici d’un élément répété encore et encore. Il est parfois identique, mais peut aussi varier en grandeur, couleur, etc.

Paysage – horizon : En peinture abstraite, une ligne horizontale prédominante rappelle parfois l’horizon et est abondamment utilisée dans  le paysage abstrait.

Méandres : Les lignes et les formes sont organiques, en ruban ou sinueuses. Elles s’entrecroisent et s’emmêlent.

En porte-à-faux : Un élément dominant la composition est mis en relation avec un élément plus petit afin de créer un effet de tension et de déséquilibre.

Règle des tiers : « La règle propose que l’image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections (points forts). » Wikipedia.org

Les styles en pratique

Le meilleur moyen de bien mémoriser les types de composition en peinture abstraite dont il a été question précédemment et d’en découvrir les variantes, c’est de les pratiquer! Pour vous faciliter la vie, je vous ai préparé une feuille de pratique en format PDF que vous pouvez télécharger gratuitement et imprimer à votre guise. (Lien de téléchargement ci-dessous.)

Feuille de pratique pour les styles de composition. © 2017, Louise Lamirande.

Feuille de pratique pour les styles de composition.
© 2017, Louise Lamirande.

Vous pouvez visualiser ce document en format PDF et le télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.

>>Lien de téléchargement<<

  • Vous avez aussi l’option de dessiner des carrés dans votre cahier de croquis ou sur une autre feuille de papier de votre choix.
  • Pratiquez un type de composition à la fois et explorez ses multiples variantes. Allez-y rapidement, car il s’agit seulement de croquis. Par la suite, si l’une des compositions vous plait particulièrement, faites-en des études plus approfondies et éventuellement une ou plusieurs peintures.

Conclusion

J’espère que vous avez aimé cette série d’articles sur les bases de la peinture. Pour les débutants et amateurs, je suis convaincu que l’apprentissage et la pratique de chacune des notions abordées vous permettront de faire évoluer votre peinture à un tout autre niveau.

Quant à vous, artistes plus expérimentés ou ayant déjà appris toutes ces notions durant votre formation artistique, je suis certaine que vous saisissez déjà l’importance de connaître ces notions et de les réviser jusqu’à ce qu’elles deviennent une seconde nature. Elles constituent une base solide sur laquelle l’artiste peintre peut s’appuyer lors de la création de ses œuvres. Ce qui ne vous empêche aucunement par la suite, et selon votre démarche artistique, de défier ou de remettre en question les bases de la peinture…

Merci de votre présence sur le blog et à la prochaine,

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest