Mental et intuitif

Le propre du processus de création intuitif est de passer outre les filtres du mental avec ses règles et ses jugements. Cela permet de s’ouvrir à l’inconnu et de sortir de sa zone de confort. Ayant un esprit autocritique très développé, la création en mode intuitif est pour moi, à la fois un défi et une planche de salut. C’est la meilleure façon de faire taire l’autocritique intérieure au discours intérieur trop souvent paralysant ou destructeur. J’en ai fait encore l’expérience récemment…

Protestation du mental

Terre éthérée. Oeuvre numérique tirée d'un dessin original au feutre sur papier. Mars 2013. © 2013, Louise Lamirande.

Terre éthérée.
Oeuvre numérique tirée d’un dessin original au feutre sur papier.
Mars 2013.
© 2013, Louise Lamirande.

Voici ma dernière peinture numérique réalisée en transe sur le thème de l’élément terre. Une terre éthérée aux antipodes des attentes de mon mental, aussi bien dans le rendu que dans la palette de couleurs. Exit les tons chauds de terre de Sienne, de rouge et toutes les nuances de brun traditionnelles. Quasi-absence de vert également. Toutes des couleurs que j’aurais utilisées si j’avais peint sous la dominance du mental. Toutefois, ne croyez pas que ce dernier se soit laissé faire si facilement. Il a protesté, réclamé que je recommence la peinture avec des couleurs plus « juste »… Face à son insistance, je me suis mise à douter et j’ai cédé pour me rendre compte, après plusieurs essais, que j’étais en train de perdre l’essence du processus intuitif en transe. C’est pourquoi cela m’a pris plusieurs semaines de débat intérieur montrer cette peinture.

Autre sujet : Corel Painter 12, la suite

Si vous lisez mon blogue depuis quelques mois, vous savez que j’ai maintenant le logiciel Corel Painter 12 (lire l’article à ce sujet). Je n’ai  pas eu encore beaucoup de temps pour l’explorer, mais je me suis vite aperçu que l’ordinateur portatif sur lequel je travaille et dessine avec Gimp, n’est pas assez puissant pour Corel Painter. Soit le logiciel plante ou le délai entre le tracé d’une ligne sur ma tablette numérique et celui où il apparaît à l’écran est inacceptablement long. Je vais donc devoir négocier avec mon fils afin de pouvoir utiliser son ordi plus performant. C’est à suivre!

À la prochaine,

Louise

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest