Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que les peintures de grand format soient considérées avec plus d’attention du milieu professionnel des arts. Il faut dire qu’il est difficile de passer à côté d’une peinture de grand format sans la remarquer. On peut aimer ou pas, là n’est pas la question. Toutefois, ne serait-ce que par son format, elle en impose. Est-ce que ça en fait une peinture plus intéressante pour autant? Je me questionne…

"Après-midi à la campagne" Encre et acrylique sur papier Yupo. (6x4po /15,25x10cm). Décembre 2014. ©2014, Louise Lamirande.

« Après-midi à la campagne »
Encre et acrylique sur papier Yupo. (6x4po /15,25x10cm).
Décembre 2014.
©2014, Louise Lamirande.

L’expérience est différente

Pensez à un film. Est-ce qu’il sera meilleur visionné sur un écran géant de cinéma ou bien vu sur l’écran de votre tablette numérique ou de votre ordinateur? En soi, le film ne change pas, c’est plutôt l’expérience qu’on en a qui change.

Les détails et l’intime

En décembre dernier, j’ai participé à une exposition de groupe avec plusieurs autres artistes. Le point commun entre toutes les peintures exposées était leur petite taille. C’était la première fois que je participais à une exposition avec des œuvres si petites et je me suis rendu compte de trois choses.

1. La première est qu’une peinture de petit format se doit d’être forte ou d’avoir un élément particulièrement accrocheur pour capter l’attention et que le spectateur veuille bien se rapprocher et apprécier l’œuvre. Ce n’est pas comme avec les grands et très grands formats qui nous sautent au visage dès le premier regard.

2. J’ai aussi remarqué que les détails sont d’autant plus importants que l’œuvre est vue de proche, et même de très proche. L’aspect global est évidemment lui-aussi significatif, mais vu la proximité des yeux du spectateur, le moindre détail compte.

3. Finalement, l’élément qui me plait le plus, c’est le côté intimiste de la peinture en petit format. Lorsqu’elle est réussie, c’est comme si l’artiste nous confiait un secret, un joyau réservé aux privilégiés qui ont pris le temps de s’approcher suffisamment pour le découvrir et le recueillir. C’est du moins ce que j’ai ressenti lors de ma visite de l’exposition de peintures en décembre dernier.

Détail no1 de la peinture : Après-midi à la campagne. Techniques mixtes sur Yupo. Décembre 2014. ©2014, Louise Lamirande.

Détail no1 de la peinture : Après-midi à la campagne.
Techniques mixtes sur Yupo. Décembre 2014.
©2014, Louise Lamirande.

Avantages des petits formats en peinture

À part leur côté intimiste, il faut dire que les peintures de petit format ont aussi d’autres avantages. En voici quelques-uns.

En général :

  • Elles coûtent moins cher à l’artiste en matière première et en temps.
  • Elles coûtent moins cher pour les collectionneurs. L’achat de peinture originale devient accessible même à ceux et celles qui n’ont pas l’habitude d’acheter de l’art.
  • Les frais d’emballage et d’expédition sont réduits.
  • Parce qu’elles coûtent moins chers à produire, j’ai observé que plusieurs artistes se permettent plus de liberté créative que sur une surface plus grande.
  • Elles prennent peu d’espace sur les murs et peuvent même se placer sur une table ou le coin d’un bureau. Pas besoin d’installation complexe.
Détail no2 de la peinture : Après-midi à la campagne. Techniques mixtes sur Yupo. Décembre 2014. ©2014, Louise Lamirande.

Détail no2 de la peinture : Après-midi à la campagne.
Techniques mixtes sur Yupo. Décembre 2014.
©2014, Louise Lamirande.

Au sujet de la peinture

La peinture illustrant cet article a été réalisée à l’encre et au médium acrylique sur papier Yupo. Elle n’est pas plus grande qu’une carte postale, mais grâce à la magie du numériseur, vous avez la possibilité de la découvrir comme si vous aviez le nez collé dessus…;-)

Et vous, aimez-vous la discrétion et le côté intimiste des peintures de petit format ou préférez-vous en avoir plein la vue avec des œuvres plus grandes?

Cette peinture originale est en vente dans la boutique en ligne.
Au plaisir de vous lire à mon tour,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest