Avez-vous déjà eu un professeur qui a marqué votre parcours professionnel ou influencé votre vie d’une manière ou d’une autre? Avez-vous eu le plaisir de côtoyer un de ces enseignants tellement passionnés par sa matière que vous en avez encore le souvenir aujourd’hui après toutes ces années? J’ai eu ce bonheur…

Chiesa di San Lorenzo (Turin) © 2014, Louise Lamirande.

Chiesa di San Lorenzo (Turin)
© 2014, Louise Lamirande.

Insuffler le goût d’en voir plus

Lorsque j’étudiais en scénographie, j’ai eu une enseignante d’histoire du costume et du décor qui transmettait la matière du cours avec passion. À regarder des dizaines et des dizaines de diapositives dans la pénombre, la formation aurait pu être soporifique, mais au lieu de cela, les cours de Mme Gurick m’ont donné le goût d’en apprendre davantage et surtout d’en voir plus.

Cloître à Vérone (Italie) ©2014, Louise Lamirande.

Cloître à Vérone (Italie)
©2014, Louise Lamirande.

Les voyages forment la jeunesse

À la fin de mes études, dès que j’ai pu amasser suffisamment d’argent pour partir en voyage, je suis partie pour 6 semaines en Italie afin de voir les peintures et sculptures des grands maîtres de l’histoire de l’art, d’observer le savoir-faire des artisans de jadis, de contempler des chefs-d’œuvre d’architecture, de me pâmer devant la couleur des ciels de Toscane, et de fouler de mes pieds les vieux pavés. Ce fut un voyage mémorable d’autant plus qu’à part un court séjour à Paris l’année suivante,  je n’ai pas eu l’occasion de retourner en Europe depuis.

Ville de Pérousse (Italie) © 2014, Louise Lamirande.

Ville de Pérousse (Italie)
© 2014, Louise Lamirande.

Ce qui en reste

Je ne peux pas dire que ces voyages marquent visiblement l’ensemble de ma production artistique, mais même s’ils datent, ils laissent des traces dans certaines de mes œuvres en techniques mixtes, comme c’est le cas pour « Le passage du temps » ou dans mon goût prononcé pour les arts décoratifs et surtout, ils m’ont beaucoup apporté d’un point de vue personnel et culturel.

Et tout ça sous l’influence d’un cours enseigné avec passion… Merci Mme Gurick!

Au sujet des photos

Petite note au sujet des photos illustrant cet article. L’effet délavé ne résulte pas de l’utilisation de filtres Photoshop à effet « vintage », mais bien de la détérioration naturelle dûe à l’exposition prolongée à la lumière…

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest