Vous êtes-vous déjà demandé comment réaliser votre propre peinture, vos médiums à peindre, un vernis ou comment choisir les pigments les mieux adaptées à une technique de peinture en particulier? Êtes-vous intrigué par les possibilités offertes par les substances synthétiques en peinture? Souhaitez-vous approfondir vos connaissances sur les divers aspects techniques du métier d’artiste-peintre?

Si c’est le cas, l’ouvrage suivant pourrait vous intéresser :

« Pigments et recettes – Les Secrets du Métier de l’Artiste Peintre du XXIe »

Écris, illustré et édité par David Damour, 2016. 470 pages.

Couverture du livre de David Damour

Couverture du livre de David Damour

Avertissement : Bien que M. David Damour m’ait gracieusement offert un exemplaire du livre et du DVD dont il est question ici, toutes les opinions formulées représentent mon point de vue personnel et véridique.

Les origines

Le livre « Pigments et recettes – Les Secrets du Métier de l’Artiste Peintre du XXIe » est l’aboutissement de 25 ans de recherches et d’expérimentations dans le domaine de la peinture de la part du peintre, illustrateur et auteur, David Damour. Ce dernier y révèle les résultats de ses observations, de tests de vieillissement, des recettes éprouvées et des astuces tirées de ses expérimentations. Ceci contribue à faire du livre « Pigments et recettes » un ouvrage qui va bien au-delà de la synthèse d’informations tirées d’autres sources, mais bien un document partageant des éléments qui ne peuvent être connus que par l’expérience et l’observation sur le long terme.

Quelques chiffres

Voici quelques chiffres au sujet du livre « Pigments et recettes – Les Secrets du Métier de l’Artiste Peintre du XXIe » :

  • Format de 28 cm x 22 cm
  • 470 pages en papier glacé
  • 1638 images, dont 1400 photos prises par l’auteur
  • Plus de 400 pigments
  • 200 matières modernes
  • 200 recettes et astuces
  • 30 techniques de peinture
Pages du livre : "Pigments et Recettes" de David Damour. © David Damour.

Pages du livre : « Pigments et Recettes » de David Damour.
© David Damour.

Ce qu’on y trouve

Voici quelques-uns des nombreux éléments que vous retrouverez dans le livre de M. Damour :

  • Des listes descriptives et illustrées des matières et substances entrant dans la fabrication de la peinture ou utilisés pour apprêter les supports : résines, colles, conservateurs, plastifiants, agents mouillants, charges, coagulateurs, et autres.
  • Tout ce qu’il y a à savoir sur des centaines de pigments aussi bien d’origine minérale, végétale, terrestre qu’animale ou synthétique : provenance, codification, histoire, densité, composition chimique, etc.
  • Les huiles : caractéristiques, méthodes de préparations, jaunissement, vieillissement, etc.
  • Le broyage des peintures et la mise en tube.
  • De très nombreuses recettes de peinture allant de l’encre à la gouache et l’aquarelle en passant par l’encaustique, l’acrylique, la cera colla, la fresque et j’en passe.
  • Une section sur les supports, description et préparation.
  • Les médiums, les fixatifs et les vernis. Caractéristiques, recettes, pas-à-pas.
  • Finalement, vous y trouverez aussi de l’information sur la dorure, les accessoires utiles à l’artiste-peintre, les brosses, les pinceaux et quelques suggestions de livres.
  • Pour compléter le tout, l’ouvrage inclut 135 références bibliographiques et liens internet, un glossaire de termes techniques propres au métier de peintre, un tableau de toxicologie, ainsi qu’un index permettant de rapidement trouver ce que vous cherchez.

Voici un extrait du livre

 

Ce qui le démarque des autres

Je crois que ce qui démarque ce livre des autres que j’ai eu l’occasion de consulter sur le sujet est non seulement sa couverture exhaustive de tous les aspects techniques du métier de peintre, mais son caractère actuel et son utilité pour l’artiste contemporain.

Dans « Pigments et recettes » vous trouverez bien évidemment des recettes et des méthodes traditionnelles, mais vous pourrez aussi y découvrir les possibilités de toute une panoplie de produits modernes et synthétiques (et de recettes les incluant) encore inconnus il y a peu et dont il n’est à peu près jamais question (ou très peu) dans la plupart des autres livres et document genre, du moins ceux que je connais.

À qui s’adresse ce livre

Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances des divers aspects techniques entourant la peinture et des pigments : peintres, artistes, enseignants, restaurateurs, décorateurs, muséologues, créateurs, etc.

La qualité, la rigueur et la quantité d’information transmise dans le livre « Pigments et recettes – Les Secrets du Métier de l’Artiste Peintre du XXIe » en font un ouvrage qui devrait satisfaire même les professionnels les plus exigeants.

Les artistes-peintres apprécieront tout particulièrement les astuces, les recettes, les instructions pas-à-pas et les listes de pigments recommandés selon les techniques décrites dans le livre.

C’est un ouvrage rigoureux et technique, mais présenté de façon conviviale et richement illustré, ce qui le rend accessible non seulement aux professionnels, mais aussi aux amateurs confirmés.

Malgré toutes ses qualités, je ne le suggère toutefois pas aux débutants à moins qu’ils soient particulièrement curieux, motivés et avides d’en apprendre plus. Commencez plutôt par un ouvrage plus simple et moins dense. Si par la suite vous souhaitez pousser plus loin, vous aurez alors « Pigments et recettes – Les Secrets du Métier de l’Artiste Peintre du XXIe » pour vous satisfaire et répondre à vos questions sur les divers aspects techniques entourant la peinture.

Pour tous les autres, « Pigments et recettes – Les Secrets du Métier de l’Artiste Peintre du XXIe » est un ouvrage de référence qui, j’en suis certaine, a le potentiel de devenir, dans les décennies à venir, un classique incontournable pour qui s’intéresse de façon sérieuse au métier de peintre, aux pigments et à la peinture, que ce soit en tant qu’artiste, créateur, enseignant, conservateur ou simplement passionnés de peinture.

En fait, le seul élément qu’il n’y a pas dans ce livre et que j’aurais aimé y voir est un tableau récapitulatif rapide à consulter des principales caractéristiques des pigments incluant origine, type, résistance à la lumière, utilisation, niveau de brillance, toxicité, etc.

Le DVD ou la clé USB

Aperçu du DVD accompagnant le livre lorsque vous l'achetez sur le site pigmentsrecettes.com/. © David Damour

Aperçu du DVD accompagnant le livre lorsque vous l’achetez sur le site pigmentsrecettes.com/.
© David Damour

Si vous achetez le livre sur le site internet consacré à l’ouvrage http://pigmentsrecettes.com/  il est accompagné d’un DVD ou d’une clé USB comprenant 1638 fichiers images tirés du livre afin que vous puissiez les visionner sur votre ordinateur ou un grand écran en haute résolution. Personnellement, je ne trouve pas que le DVD ou la clé USB soient très utiles.  Pour la plupart des gens, les illustrations et les photos du livre sont amplement suffisantes à mon avis.

Par contre, je reconnais qu’il s’agit là d’un plus que certains apprécieront. Je pense tout particulièrement aux enseignants ou aux professionnels ayant besoin de photos et d’illustrations pour des présentations visuelles.

Aussi, considérant que bien des ordinateurs récents n’ont plus de lecteur de DVD, il aurait été pertinent à mon avis de proposer les images en consultation et téléchargement optionnel en ligne au lieu d’images sur un DVD. Heureusement que l’auteur propose depuis peu l’option de la clé USB.

Disponibilité des ingrédients pour les recettes

À la fin du livre, l’auteur liste 38 fournisseurs (principalement de la France) chez qui vous pourrez acheter le matériel nécessaire à la réalisation des recettes et techniques qui y sont expliquées. Pour ceux et celles d’entre vous qui habitent au Québec ou hors de l’Europe, vous devrez probablement soit importer les produits ou bien chercher des fournisseurs plus près de chez vous.

Où acheter ce livre

Vous pouvez commander le livre « Pigments et recettes – Les Secrets du Métier de l’Artiste Peintre du XXIe » et le DVD ou la clé USB directement auprès de M. David Damour à partir du site internet http://pigmentsrecettes.com/

Vous le retrouverez aussi chez Amazon.fr (le livre seul, pas de DVD, ni de clé USB)

Lien

Pour plus d’information ou pour acheter le livre et le DVD (ou la clé USB), cliquez ici.

Merci de votre présence sur le blog et à la prochaine,

Pin It on Pinterest