Le moyen plus utilisé afin de protéger des œuvres sur papier telles que des peintures, des dessins, des gravures ou des estampes, est certainement l’encadrement sous verre avec passe-partout. Bien que le rôle principal du passe-partout soit de protéger l’oeuvre, il agit également comme un élément décoratif non négligeable.

Le livre dont il est question aujourd’hui est un ouvrage consacré au passe-partout et aux techniques qui y sont reliés afin de le personnaliser et qu’il puisse ainsi mettre parfaitement en valeur l’œuvre qu’il protège. Il s’agit de :

« Les bases de l’encadrement » par Régine Bourget Tromeur. UlisseÉditions, Paris, 2008, 128 pages.

Couverture du livre

Couverture du livre

Bien qu’UlisseÉditions m’ait gracieusement offert un exemplaire du livre pour écrire cet article, toutes les opinions formulées dans celui-ci représentent mon point de vue personnel et véridique sur cet ouvrage.

Pour les initiés

En commençant, il est important de mentionner que ce livre fait suite à un autre de la même auteure : « 101 Astuces pour l’encadrement » que je n’ai malheureusement pas encore lu. Il s’adresse donc à un public ayant déjà des connaissances de base sur les passe-partout.

Le passe-partout exclusivement

D’autre part, afin d’éliminer toute confusion, « Les bases de l’encadrement » s’intéresse exclusivement au passe-partout et ne couvre pas les autres aspects de l’encadrement comme le choix et la fabrication de cadres, le montage du paquet, le système d’accrochage et autres trucs du genre.

Aperçu du contenu

Dans son livre, Régine Bourget Tromeur présente une quarantaine de façons de découper et monter des passe-partout. Voici un aperçu de ce large éventail :

  • superposition de passe-partout
  • ouverture en angles
  • coupe franche
  • biseau anglais
  • formes géométriques
  • biseau fantaisie
  • biseau français
  • le lavis

Chaque technique démontrée dans le livre est accompagnée d’au moins une photo d’un encadrement terminé, d’une liste de fournitures, d’une description écrite des étapes à suivre pour sa réalisation et, la plupart du temps, d’un diagramme afin d’en faciliter la compréhension.

Les deux petites photos apparaissant au bas de la couverture du livre laissent supposer que les différentes étapes de réalisation des passe-partout sont montrées en photos, ce n’est pas le cas (d’ailleurs, ces photos n’apparaissent nul par dans le livre). C’est pourquoi « Les bases de l’encadrement »  s’adresse, selon moi, à des lecteurs et lectrices qui ont déjà au moins une connaissance de base de la découpe, de la manipulation, des techniques de pliage et d’encollage, de même que du vocabulaire utilisé dans l’art du passe-partout.

Est-il pour vous?

Le livre « Les bases de l’encadrement »  de Régine Bourget Tromeur vous plaira si vous recherchez un ouvrage de référence proposant une panoplie de techniques (une quarantaine) afin de personnaliser vos encadrements grâce aux passe-partout et  que vous avez déjà une connaissance de base de ces derniers (matériel utilisé, découpage, collage, montage, etc.). Vous y trouverez certainement de quoi inspirer vos prochaines réalisations et vous pourrez vous appuyer sur les diagrammes et les instructions écrites présentent dans le livre afin d’y arriver.

Cependant, ce livre n’est pas pour vous si vous débutez dans l’encadrement et que vous ne connaissez rien à la coupe des passe-partout ni aux outils et techniques qui y sont associés. Choisissez plutôt un livre montrant en photos les différentes étapes pour mesurer, découper, coller les passe-partout et comment y fixer vos œuvres. Il sera toujours temps de revenir au livre « Les bases de l’encadrement »  par la suite si vous avez aimé votre expérience et souhaitez pousser plus loin votre expérience.

Lien

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest