Récemment je vous ai parlé du livre à succès  « Voler comme un artiste » de l’auteur américain Austin Kleon. Cette fois-ci, c’est le tour d’un autre livre du même auteur. Il s’agit de :

« Partager comme un artiste : 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer. »

Éditions de l’Homme, Montréal, 2014. 224 pages.

Partager comme un artiste (couverture du livre)

Comparaison

En comparaison avec le livre « Voler comme un artiste » qui m’avait déçue, je trouve que « Partager comme un artiste » est plus étoffé et les idées exprimées plus structurées, allant dans une même direction au lieu de s’éparpiller. L’aspect visuel du bouquin est toujours le même, avec ses titres en gros caractères, ses illustrations minimalistes allant droit au but, le tout dans un petit format carré facile à consulter. Dans ce livre, Austin Kleon adopte encore une fois un ton convivial et un langage de tous les jours afin de rejoindre plus efficacement ses lecteurs.

Le sujet : le partage

Le sujet principal autour duquel est basé le livre, est que les artistes, pour se faire connaître doivent partager avec le monde tout ce qu’il y a derrière leurs créations (sources d’inspiration, recherche, processus, etc.), plutôt que de mettre l’accent sur le résultat final : l’œuvre terminée. Les différents chapitres expliquent pourquoi les artistes devraient partager et proposent des idées permettant d’y arriver.

La notion de partage, selon Austin Kleon, est surtout axée sur la communication par internet, bien qu’il mentionne aussi la possibilité d’organiser des rencontres entre personnes rencontrées, devinez où….. en ligne!

« Ça peut sembler extrême de dire ça, mais de nos jours, si votre travail n’est pas sur Internet, il n’existe tout simplement pas. »

Austin Kleon dans « Partager comme un artiste » p.31

Mon avis

J’ai aimé la lecture du livre « Partager comme un artiste »  et j’y ai trouvé plusieurs bonnes idées à mettre à l’essai. Toutefois, il faut le reconnaître, la plupart des sujets des différents chapitres du livre pourraient, si ce n’est déjà fait, faire l’objet d’un ou de plusieurs livres en soi.

« Partager comme un artiste » donne une série d’idées, mais n’est pas un mode d’emploi détaillé. Vous devrez compléter l’information par d’autres lectures, des recherches personnelles et une bonne dose d’expérimentations. On n’apprend pas comment encaisser la critique en quelques lignes, à se vendre, ou à partager de bonnes histoires en lisant quelques paragraphes sur le sujet. Du moins, ça ne correspond pas à ma réalité personnelle…

Le livre de Kleon est donc, à mon avis, un bon point de départ pour apprendre à révéler au monde votre créativité et une source de motivation à le faire. Vous aurez toutefois besoin de poursuivre vos recherches afin d’approfondir les sujets abordés et de savoir les mettre efficacement en application.

Lien utiles

Bonne lecture et à bientôt,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest