Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui a fait beaucoup parlé de lui sur la blogosphère anglophone depuis sa parution en 2012 et qui existe maintenant en français. Il s’agit du livre à succès “Steal Like an Artist” publié en français sous le titre :

« Voler comme un artiste : 10 secrets bien gardés sur la créativité »

Éditions de l’Homme, Montréal, Québec, 2014.

Voler comme un artiste

Présentation

Voilà un livre de petit format (15.4 x 1.2 x 15.4 cm) de 160 pages qui se lit en moins d’une heure. Sa présentation est dynamique et actuelle, mettant l’accent sur un visuel accrocheur, des titres au lettrage géant, des illustrations minimalistes, mais efficaces, et quelques photos entrecoupées du contenu texte proprement dit.

Il s’articule autour de 10 points démystifiant la créativité et la rendant plus accessible à tous. Chaque point est ensuite développé dans un court chapitre et propose des stratégies à adopter, des conseils à appliquer pour développer son potentiel créatif.

Promesse tenue?

« Austin Kleon vous révèle comment développer votre potentiel créatif. » Voilà ce qui est indiqué au dos du livre. Est-ce que cette promesse est tenue? Oui et non selon moi.

Le livre de Kleon propose, dans un emballage attrayant et sur un ton convivial, des idées favorisant la créativité et le lecteur y trouvera une source de motivation à aller de l’avant. Toutefois, je crois que ce livre s’adresse davantage à la génération internet qui aime un contenu rapide à consulter et facile à comprendre, aux personnes qui pensent que la créativité c’est pour les autres, ou à celles qui sont en début de carrière. Personnellement, j’ai souvent eu l’impression de lire une liste à puces sur un billet de blog en lisant ce livre.

Pour les personnes plus expérimentées, celles qui ont déjà lu une panoplie de bouquins de développement personnel ou sur la créativité comme moi et qui sont conscientes que le monde créatif a changé depuis l’avènement de l’internet, vous y pêcherez possiblement quelques bons conseils, mais n’y apprendrez pas grand-chose de nouveau.

En somme, une lecture facile et motivante pour les personnes nouvelles au monde créatif et un rappel pour les personnes plus expérimentées.

À venir…

Dans un prochain billet de blog, je vous parlerai de l’autre livre du même auteur :

« Partager comme un artiste : 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer »

Lien utiles

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest