Je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé à vous parler du livre d’aujourd’hui car c’est celui qui a le plus marqué mon travail en 2016. Avant de le lire, j’étais intriguée et attirée par la peinture à l’huile et à la cire froide depuis un bon moment déjà et ce livre m’a donné le coup de pouce nécessaire pour commencer mes expérimentations. Il s’agit de :

« Wabi-Sabi Painting with Cold Wax – Adding Body, Texture and Transparency to Your Art »

par Serena Barton. Publié chez North Light Books, Ohio, États-Unis, 2015. 144 pages.

wabi-sabi-painting-with-cold-wax

Avant que vous m’écriviez pour me le demander, au moment d’écrire ceci, le livre n’a pas été traduit en français.

Pour ceux et celles qui ont lu son précédent ouvrage « Wabi-Sabi Art Workshop » paru chez le même éditeur et dont je parle ici, vous ne serez pas dépaysé. Vous retrouverez dans « Wabi-Sabi Painting With Cold Wax », la même approche créative axée sur le wabi-sabi, ou l’art d’honorer l’humble, l’abimé, l’imparfait et le transitoire dans ses peintures.

Le livre

Le début du livre « Wabi-Sabi Painting With Cold Wax » est consacré aux sources d’inspiration et aux divers aspects du processus créatif selon le wabi-sabi. Par la suite, l’auteure explique comment utiliser et apprivoiser le médium à la cire froide (cold wax) et couvre autant les effets de texture, le mélange des couleurs et l’emploi de divers outils que l’usage de pigments, de bâtons à l’huile ou de pastels à l’huile. Et j’en passe.

Chaque nouvel élément ou technique est présenté avec plusieurs photos afin d’en faciliter la compréhension. Par contre, contrairement à la plupart des livres publiés chez North Light Books, à part la partie de l’ouvrage consacrée à la préparation des supports à peindre, il n’y a pas de photos de création de peinture de A à Z. Je suppose que le temps de séchage entre deux couches de peinture rendait la chose impossible lors de la prise des photos pour le livre.

Le livre est entrecoupé d’œuvres de plusieurs autres artistes expliquant leur processus créatif et parlant de ce qui les inspire. Intéressant.

Voici un extrait du livre de Serena Barton provenant de Google Books

https://books.google.ca/books?id=qysrCQAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false

Attentes et impression

J’avoue que mes attentes envers ce livre étaient très élevées. Je m’intéressais à cette technique de peinture depuis plus d’un an et j’étais enfin disposée à me lancer dans l’aventure même si je n’avais encore jamais touché à un tube de peinture à l’huile auparavant.

Ma première lecture du livre m’a laissé sur ma faim. J’avais l’impression qu’il me manquait des informations pratiques. J’aurais voulu que l’auteure parle moins du processus créatif et plus des aspects techniques de la peinture à la cire froide.

Ce n’est qu’à la seconde lecture que j’ai vraiment commencé à adorer le livre de Serena Barton et à en aimer chaque page. Il faut croire que la première fois j’étais allé trop vite, puisque j’ai découvert par la suite des perles d’information que je n’avais pas vues auparavant. Pour le reste de mes réserves, la mise en pratique de la matière exposée dans ce livre, de même que mes expérimentations personnelles ont comblé la plupart des questionnements que je pouvais avoir.

Conclusion

Si la technique de la peinture à la cire froide et à l’huile vous intéresse, je vous suggère fortement de lire ce livre. Vous y apprendrez l’essentiel de ce qu’il vous faut pour débuter. C’est d’ailleurs le seul livre portant sur le sujet à ma connaissance en ce moment. Par contre, un autre livre devrait paraître dans les prochains mois. Il s’agit de « Cold Wax Medium. Techniques, Concepts, Conversations » par Rebecca Crowell et Jerry McLaughlin. Un ouvrage très attendu puisqu’il a bénéficié d’un appui financier de plus 45 000$ US sur la plateforme de financement participatif Indiegogo.  Ayant participé, je serai dans les premières personnes à recevoir une copie du livre. Je vous en reparlerai donc.

En savoir plus

Bonne lecture,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest