C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un esprit curieux que j’ai découvert un site internet listant de nombreux livres anciens portant sur l’art que l’on peut télécharger gratuitement ou consulter en ligne. La plupart ont été édités entre 1822 et 1925, mais il y en a d’encore plus anciens écrits en vieux français avec des portions entières en latin…

Bien sûr, puisqu’il s’agit d’ouvrages anciens pour la plupart, il ne faut pas s’attendre à des livres avec des photos en couleurs accompagnés d’un peu de texte comme ceux qu’on retrouve de nos jours, mais plutôt à des livres basés sur le texte avec parfois des gravures, des photos en noir et blanc pour les plus récents et exceptionnellement quelques planches en couleurs. Imaginez un livre sur l’anatomie avec de très longues descriptions et quelques dessins de statues grecques et romaines. Ça vous donne une idée…

Quelques livres anciens disponibles en ligne.

Quelques livres anciens disponibles en ligne.

Les livres en anglais

Pour les livres en anglais, le site artiscreation.com  propose une sélection de plus de 200 livres parmi ceux qui sont disponibles. On y trouve à lire sur le dessin, la peinture, les pigments, la théorie des couleurs, l’anatomie artistique, le portrait, le paysage, l’aquarelle, la peinture à l’huile, les grands maîtres, la perspective, la sculpture, la peinture sur verre, la gravure, la fabrication du papier et autres.

Parmi ces livres, en voici quelques-uns qui ont attiré mon attention :

  • Oil Painting Methods and Demonstration. Par Henry Gasser (1957). L’un des livres récents de la liste et qui ressemblent beaucoup plus à ce à quoi on s’attend maintenant d’un livre du genre avec beaucoup des photos, des tutoriels pas-à-pas et de la couleur. (Consulter ce livre en ligne.)
  • The art of painting portraits landscapes, animals, draperies, … Par John Cawse (1840). Pour ses illustrations de palettes de peintre en couleurs. On est loin des couleurs vives, fluorescentes et iridescentes qu’on retrouve dans les magasins de matériel d’art de nos jours. (Consulter ce livre en ligne.)
  • The Art of Figure Drawing: containing practical instructions for a course of study in this branch of art. Par Charles Harvey Weigall (1840). Pour sa pudeur envers le corps féminin, ses illustrations décidément d’une autre époque, et le catalogue de produits Windsor et Newton occupant toute la dernière partie du livre. (Consulter ce livre en ligne.)
  •  Handbook of Drawing. Par William Walker. Parce que malgré le temps qui passe, les bases du dessin ne changent pas. (Consulter ce livre en ligne.)
  • Ladies’ manual of art : or, Profit and pastime : A self teacher in all branches of decorative art, embracing every variety of painting and drawing on china, glass, velvet, canvas, paper and wood. Par Donohue, Henneberry & Co. (1890). Pour la variété des techniques enseignées aux femmes de l’époque allant même jusqu’à la taxidermie! (Consulter ce livre en ligne.)
Illustration tirée du livre : "Le Dessin et l'aquarelle sans maître à la portée de tous"par Abel Conte (1900).

Illustration tirée du livre : « Le Dessin et l’aquarelle sans maître à la portée de tous »par Abel Conte (1900). 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9300390

Les livres en français

Du côté francophone, vous trouverez des livres anciens sur les sites suivants :

Le blogueur JiPéL  dresse une liste d’une vingtaine d’ouvrages en français en les commentant brièvement; un bon point de départ si vous êtes tenté par l’expérience.

Ces livres sont des témoins d’un temps révolu durant lequel les mots étaient plus importants que les images même lorsqu’il était question d’art et de peinture. En parcourant quelques-uns de ces ouvrages, je n’ai pu qu’éprouver de la gratitude envers la technologie actuelle qui nous permet de les consulter en ligne, mais surtout de pouvoir maintenant accéder rapidement à une quantité folle d’informations et de données visuelles sur l’art. Le retour au présent, dans un monde de couleurs et où l’art abstrait existe n’en est que meilleur…

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest