Vous êtes-vous déjà demandé comment faire votre propre aquarelle, appliquer un vernis sur une peinture ou quel moyen utiliser pour ranger vos peintures afin de bien les protéger? Aimeriez-vous tout savoir sur les pigments, les secrets de la fabrication d’un châssis, comment apprêter votre surface à peindre, ou monter un passe-partout? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans le livre

« The Painter’s Handbook- Revised and expanded » par Mark David Gottsegen, Watson-Guptill Publications, New York, 2006, 357 pages. (Édité pour la première fois en 1993.)

Photo par nuzree /Pixabay

Photo par nuzree /Pixabay

Un livre de référence

Comme vous l’avez probablement deviné, il s’agit d’un livre de référence à avoir sous la main en cas de questionnement. Bien que ce livre aborde les techniques de peinture, ce n’est pas sa spécialité. Il va plutôt vous donner de l’information sur des sujets peu ou pas abordés par la majorité des livres portant sur l’art . Tous les détails techniques sur les à-côtés de la peinture comme :

  • la préparation du support et des surfaces en détail
  • des recettes de gesso, de colle et de peinture aquarelle, gouache, tempera…
  • tout sur les résines naturelles
  • une quarantaine de pages indexant des pigments : origine, type, résistance à la lumière, utilisation, niveau de brillance, toxicité, etc
  • la protection des œuvres : encadrement, rangement, transport…

Ce n’est pas à un livre d’images.  Vous n’y trouverez aucune photo. Les instructions et les informations sont toutefois illustrées par quelques tableaux ou dessins sommaires allant à l’essentiel.

J’ai apprécié « The Painter’s Handbook- Revised and expanded » pour la panoplie d’infos que j’y ai trouvée m’évitant de chercher à gauche et à droite. Tout avoir dans un seul volume est décidément très pratique.

Je n’ai pas encore trouvé l’équivalent de ce manuel pour les peintres en français, mais si vous avez un ou des titres à me suggérer, n’hésitez pas à le faire dans l’espace réservés aux commentaires ci-dessous.

Merci et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest