Après Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et YouTube, me voici maintenant sur Instagram à l’adresse suivante https://www.instagram.com/lamirandeart/ .

J’ai longtemps hésité avant d’ouvrir un compte sur Instagram. Je me disais que je n’avais rien à montrer. Qui va s’intéresser à mon petit atelier d’artiste à la maison? On est loin du glamour des ateliers tout en blanc parfaitement décorés ou de ceux aux dimensions géantes dont on retrouve des photos sur Pinterest. Et lorsque je fais de la peinture numérique, je ne vais quand même pas prendre des photos de mon ordinateur non? Malgré tout, j’ai décidé de tenter le coup.

Aperçu de ma page sur Instagram.

Aperçu de ma page sur Instagram.

Plusieurs choses m’ont fait changer d’idée :

  • La migration des artistes. Tout d’abord, je me suis rendu compte que plusieurs artistes-peintres et blogueuses dont je suis les activités quittent leur blogue pour Instagram. Cette plateforme étant principalement axée sur le visuel, il n’est pas étonnant qu’elle séduise autant les artistes et les amateurs d’arts visuels.
  • Le processus créatif en photos. Un autre point est qu’Instagram est devenu une place de choix pour suivre le processus créatif d’autres artistes au jour le jour. La plupart y montrent des photos de ce qui les inspire, de leur atelier, de leur production en cours et des expositions qu’ils visitent ou auxquelles ils participent.
  • La rapidité de partage. Finalement, l’un des éléments que je trouve le plus intéressants avec Instagram est sa rapidité. Ça ne prend que quelques minutes pour prendre une photo, la recadrer, l’éditer si nécessaire, et l’envoyer sur Instagram accompagnée d’une phrase ou deux et d’une série de #hashtags permettant aux utilisateurs de trouver notre contenu à partir d’une recherche par mots clés. On est loin des heures nécessaires à l’écriture d’un billet de blog et du décalage de plusieurs semaines avant que l’article soit publié.
  • Haut taux d’engagement. Le taux d’engagement des utilisateurs d’Instagram est reconnu pour être l’un des plus élevés sur les réseaux sociaux. Je viens à peine de commencer à être active sur Instagram que j’ai déjà quelques abonnés et des réactions pour chacune des images publiées. C’est beaucoup plus rapide que Facebook et Twitter.

Je tente donc l’expérience Instagram depuis quelques jours. Mon objectif est d’y publier plusieurs fois par semaine des photos des œuvres en cours de production et de tout ce qui touche mon quotidien d’artiste. Vous aurez donc un aperçu en temps réel, ou presque, de ce sur quoi je travaille.

Sur Facebook, Twitter et Google+, je vais continuer à vous avertir de la publication de mes articles de blog et à partager avec vous des publications de tierces personnes pouvant vous intéresser. Je ne sais pas encore si je vais faire suivre systématiquement sur Facebook, Twitter et Google+ toutes les images envoyées sur Instagram. Ça va probablement dépendre de la réaction de mes abonnés sur ces réseaux.

Je vous invite donc à suivre mes actualités en mode visuel sur Instagram.

Au plaisir de vous y rencontrer,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest