Inspirée par des recettes glanées à gauche et à droite, j’ai eu envie de fabriquer de la gouache. Après tout, on dit que la gouache est, à peu de chose près, de la peinture aquarelle à laquelle on a ajouté une substance inerte en poudre afin de la rendre opaque. Ayant déjà apprécié faire ma propre aquarelle, je me suis dit : pourquoi pas!

Un compromis au tout fait par moi-même

Si vous avez lu mon article sur mes tests d’aquarelle maison, vous savez que j’aime bien faire les choses par moi-même lorsque c’est possible, cependant je ne me sens pas très à l’aise à jouer au chimiste avec des poudres potentiellement dangereuses pour la santé. C’est pourquoi j’aime bien les pigments déjà préparés et vendus sous la forme de concentrés liquides. Il en existe plusieurs marques sur le marché. Ceux que j’ai utilisés sont vendus sous le nom d’Aqua-dispersion par la compagnie Kama Pigments (situé à Montréal, mais vendant via Sennelier à Paris ou par internet à l’international).

Mes principales sources pour les recettes de gouache

Après comparaison de plusieurs recettes de gouache, j’en suis venue à faire des tests en combinant la recette proposée par Kama Pigments sur son site et celle figurant dans le livre « Green Guide for Artists : Non-toxic Recipes, Green Art Ideas & Ressources for Eco-conscious Artist » dont je vous ai parlé la semaine dernière.

Mes deux recettes de gouaches et ce que ça donne

Plus bas, je vous présente deux recettes de gouache maison. La première est très épaisse. Probablement trop en fait. Tandis que la deuxième donne un résultat similaire à celui de la gouache commerciale, quoiqu’en un peu plus granuleux.

Les traits en noir ne sont pas de la gouache, mais du feutre.

Pages du journal créatif et expérimental montrant des tests de gouache.

Pages de mon journal créatif expérimental montrant le résultat de tests de recette maison de gouache.
©2014, Louise Lamirande.

Test recette de gouache no.1

12 gouttes de gomme arabique liquide (Kama Pigments)

6 gouttes d’Aqua-dispersion (pigments sous forme liquide) (Kama Pigments)

1 goutte de glycérine (achetée en pharmacie)

12 gouttes d’eau

Environ 2 c. à thé de poudre de carbonate de calcium aussi appelé blanc de Meudon, blanc d’Espagne, poudre de marbre ou craie. (Kama Pigments)

Notez que le test a été réalisé avec ce que j’avais sous la main, c’est-à-dire le carbonate de calcium à mouture grossière (21 microns). Il aurait été probablement plus intéressant de le faire avec le même produit à mouture extra-fine (3 microns) ou, comme le suggère Kama Pigments, avec le Kaolin (China clay).

Ce que donne la recette no. 1

La photo ci-haut offre un aperçu de ce que peut donner cette recette. La quantité de poudre de carbonate de calcium étant proportionnellement très élevée, la texture lisse habituelle de la gouache n’est pas au rendez-vous, cependant les effets en relief peuvent s’avérer intéressants surtout s’ils sont bien protégés des craquelures par l’ajout d’une couche de médium acrylique par exemple.

Page de gauche : La gouache a été appliquée à la spatule et à la fourchette. C’est dire qu’elle est plus épaisse qu’une gouache commerciale. (Photo ci-dessous)

Détail de texture d'une peinture à la gouache sur papier aquarelle.

Détail de la page de gauche du journal. On peut voir le relief texturé créé par une grande quantité de poudre de carbonate de calcium dans le mélange de gouache.
© 2014, Louise Lamirande.

Page de droite : Dans le détail ci-dessous, on peut voir que l’empâtement créé par une grande quantité de poudre de carbonate de calcium a tendance à se fendiller (voir à l’extrême droite) lorsque manipulé sans ménagement (j’ai tordu la feuille de papier aquarelle!). Même la partie de gauche n’est pas lisse. Il semble que la mouture à 21 microns du carbonate de calcium ne permette pas une texture parfaitement lisse. (Photo ci-dessous)

Détail d'une peinture à la gouache sur papier aquarelle. ©2014, Louise Lamirande.

Détail de la page de droite du journal. Regardez la texture granuleuse de la peinture et l’empâtement fissuré à l’extrême droite.
© 2014, Louise Lamirande.

Test recette de gouache no.2

12 gouttes de gomme arabique liquide (Kama Pigments)

10 gouttes d’Aqua-dispersion (Kama Pigments)

1 goutte de glycérine (pharmacie)

12 gouttes et plus d’eau (ajuster au besoin)

Environ 1 c. à thé de poudre de carbonate de calcium à mouture grossière (Kama Pigments) en quantité moindre que pour l’autre recette.

Tests d'opacité et de transparence d'une recette de gouache.

Deux autres tests de gouache. L’un pour son opacité, et l’autre pour sa transparence.
©2014, Louise Lamirande.

Page de gauche : L’opacité est parfaite et la texture presque lisse si on fait abstraction de la texture provenant du papier aquarelle utilisé pour le test. (Détail ci-dessous)

Détail d'un test de gouache maison sur papier aquarelle.

Détail de la page de gauche. On voit que la gouache est parfaitement opaque et légèrement granuleuse.
© 2014, Louise Lamirande.

Page de droite : Sur cette page, j’ai fait un test de transparence et d’opacité. Le coin inférieur droit montre l’effet du mélange sans poudre opacifiante, tandis que le coin supérieur gauche montre, quant à lui, l’effet maximal d’opacité créé par l’agent de poudre de carbonate de calcium. (Détail ci-dessous)

Détail de la page de droite. Ici j'ai testé la transparence de la mixture après ajout d'eau. © 2014, Louise Lamirande.

Détail de la page de droite. Ici j’ai testé la transparence de la mixture après ajout d’eau.
© 2014, Louise Lamirande

En conclusion

C’est facile et rapide de créer sa propre gouache lorsqu’on utilise des pigments et de la gomme arabique liquides. Il s’agit simplement après de conserver les surplus dans un petit contenant en plastique, un pot en verre ou un tube vide. Pour le temps de conservation par contre, je ne sais pas trop. Tout dépend de la présence de conservateur dans les produits de base. Il faudrait que je m’informe ou que je teste à long terme…

Je vous remercie de votre présence et n’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires dans l’espace ci-dessous.

À la prochaine,

Louise

Pin It on Pinterest