Au cours des deux derniers mois, j’ai poursuivi mes expérimentations de peinture à l’huile et à la cire froide sur papier Dura-Lar mat et c’est un véritable coup de foudre. J’adore ! Ce « papier » est en réalité un film de polyester translucide (et non transparent) lisse, sans acide, ayant une magnifique surface mate au blanc givré. Il n’y a donc aucune pulpe de bois ou de coton dans ce papier.

Ce que j’aime

Ce que j’aime dans le Dura-Lar mat, c’est sa surface douce et lisse qui me rappelle l’albâtre avec la translucidité en plus. C’est un film résistant supportant bien le solvant, le grattage, le frottage et les mauvais traitements. En plus, ce n’est pas nécessaire de l’apprêter avec du gesso lorsqu’on peint à l’huile. Finalement, il ne gondole pas. Merveilleux!

Aperçu de deux peintures à l'huile sur Dura-Lar mat. Juillet 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Aperçu de deux peintures à l’huile sur Dura-Lar mat. Autres photos ci-dessous.
Juillet 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Peinture en couches minces

Mes expériences de cet été ont donc surtout porté sur l’utilisation d’un mélange de peinture à l’huile, de médium à la cire froide et de médium à l’alkyde sur Dura-Lar translucide. Puisque sur un support souple il n’est pas possible de peindre en couches aussi nombreuses et aussi épaisses que mes précédentes expériences sur panneaux de bois, j’y suis allé avec un travail en couches minces en nombre limité.

« Champ expérimental »

Peinture à l’huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.

Format : 9X12 po (22,86 x 30,48 cm).

"Champ expérimental" Peinture à l'huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm). Juillet 2016. © 2016, Louise Lamirande.

« Champ expérimental »
Peinture à l’huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm).
Juillet 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détails de peinture précédente

Détail de la peinture : "Champ expérimental". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Juillet 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Champ expérimental ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Juillet 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Champ expérimental". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Juillet 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Champ expérimental ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Juillet 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Champ expérimental". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Juillet 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Champ expérimental ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Juillet 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Présentation des œuvres

En principe, les œuvres réalisées de cette façon n’ont pas besoin d’être encadrées pour en protéger la surface peinte, mais puisque le papier est un support souple, il est toutefois préférable d’au moins coller le Dura-Lar sur une surface rigide si on ne veut pas prendre le risque que la peinture craquèle.

« De l’autre côté de la clôture »

Peinture à l’huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.

Format : 9X12 po (22,86 x 30,48 cm)

"De l'autre côté de la clôture" Peinture à l'huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm). Juillet 2016. © 2016, Louise Lamirande.

« De l’autre côté de la clôture »
Peinture à l’huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm).
Juillet 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détails de peinture précédente

Détail de la peinture : "De l'autre côté de la clôture". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Juillet 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « De l’autre côté de la clôture ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Juillet 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "De l'autre côté de la clôture". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Juillet 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « De l’autre côté de la clôture ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Juillet 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "De l'autre côté de la clôture". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Juillet 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « De l’autre côté de la clôture ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Juillet 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Au départ, je pensais présenter les peintures illustrant cet article avec un passe-partout cachant ainsi les taches au pourtour et permettant de recadrer légèrement l’œuvre, cependant, je dois avouer que l’aspect brut que ces taches créent me plait. C’est pourquoi je n’ai pas encore décidé comment je vais présenter ces œuvres. Un encadrement avec ou sans verre pourrait être une solution viable, mais je crois que je vais plutôt tenter le marouflage sur panneaux de bois épaisseur « galerie », ou peut-être bien un montage sur plexiglas.

La prochaine étape sera donc de me consacrer à la réalisation de quelques tests de ce côté-là pour voir quelles solutions je préfère. Je vous en reparlerai certainement dans les prochaines semaines.

Merci de votre présence et à la prochaine,

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