Il y a peu, j’ai commencé une série de peintures numériques. Eh oui, moi qui n’ai pas l’habitude des séries, me voilà à m’aventurer sur une terre inconnue, celle de la constance dans une même direction au lieu de me laisser séduire par les multiples attraits des outils et possibilités offertes par mon logiciel préféré, Painter de Corel.

"Le Tout et le rien" 26 juin 2014. Peinture numérique créée avec Painter de Corel. ©2014, Louise Lamirande.

Le Tout et le rien
26 juin 2014.
Peinture numérique créée avec Painter de Corel.
©2014, Louise Lamirande.

C’est une naissance

Je vous invite à vivre avec moi cette aventure que représente la naissance d’une série de peintures. J’en relaterai les différentes étapes sur ce blog dans les prochaines semaines.

Je ne sais pas où ça va me mener, ni combien de temps ça va durer, mais pour l’instant, le plaisir est au rendez-vous et c’est ce qui est le plus important pour moi.

Comme un bébé tout neuf, cette série n’a pas encore de nom et les œuvres déjà peintes n’en ont pas non plus. J’attends d’avoir une vision globale de la chose avant de m’avancer de ce côté-là.

Mise à jour du 6 août 2014 : la série porte maintenant le titre suivant : « Au coeur des choses » et cette oeuvre « Le Tout et le rien ».

Le Tout et le rien. 26 juin 2014. Détail #1 d'une peinture numérique crééeavec Painter de Corel. ©2014, Louise Lamirande.

Le Tout et le rien
26 juin 2014.
Détail #1 d’une peinture numérique créée avec Painter de Corel.
©2014, Louise Lamirande.

Pourquoi cette série?

Je ne vous ferai pas ici un discours de plusieurs paragraphes dans un langage incompréhensible ne s’adressant qu’à une élite. En fait, la raison de cette série est toute simple : une impulsion intérieure loin des raisonnements intellectuels. Plus proche de l’instinct et de l’intuition que du mental.

Le sujet de la série?

Cette pulsion intérieure me pousse à explorer, plus en profondeur que d’habitude, 2 effets numériques (effet de filaments semblables à des cheveux et effet d’éclaboussures en taches rondes) à travers différentes compositions et mélanges de couleurs. Cette série porte donc avant tout sur une recherche formelle.

Le Tout et le rien. 26 juin 2014. Détail #2 d'une peinture numérique créée avec Painter de Corel. ©2014, Louise Lamirande.

Le Tout et le rien.
26 juin 2014.
Détail #2 d’une peinture numérique créée avec Painter de Corel.
©2014, Louise Lamirande.

Un processus intuitif encadré

Dans le cadre de cette série, j’utilise, ce que j’appelle, un processus intuitif encadré. Ce que je veux dire par là, c’est que je fais appel à l’intuition pour peindre, tout en m’imposant certaines règles comme l’emploi des deux mêmes outils de base, ou une seule grandeur de canevas pour toutes les peintures.

La peinture numérique d’aujourd’hui

En comparaison avec plusieurs de mes œuvres, celle d’aujourd’hui est dépouillée et ça me plait. Les traits marquant la surface sont ainsi mis en évidence. Ils dynamisent la composition sans la surcharger. Quant aux couleurs, je les perçois comme chaudes, enveloppantes, réconfortantes; comme une couverture avec laquelle on se couvre lorsque les températures sont fraîches…

Merci de votre présence et à bientôt,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest