Je reçois beaucoup de demandes d’information au sujet de tout ce qui touche la peinture à la cire froide et à l’huile. Il semble bien que cette technique soit vouée à une aussi grande popularité du côté francophone que du côté de l’Amérique anglophone.

Cette technique popularisée entre autres par les américaines Rebecca Crowell et par Serena Barton est très versatile et permets de magnifiques effets de textures, d’empâtements et un fini mat grâce au mélange en grande quantité, de médium à la cire froide à de la peinture à l’huile ou à des pigments.

Malheureusement, pour l’instant, il y a peu d’information sur cette approche de la peinture en français. J’en parle un peu sur mon blog, mais il semble que ce ne soit pas suffisant. Peut-être que j’offrirai un cours sur le sujet un jour, mais pas dans un avenir proche, alors voici quelques endroits où trouver de l’info en attendant.

Aperçu de quelques outils et du matériel qu'on peut utiliser en peinture à la cire froide et à l'huile. © 2016, Louise Lamirande.

Aperçu de quelques outils et du matériel qu’on peut utiliser en peinture à la cire froide et à l’huile.
© 2016, Louise Lamirande.

En anglais

Livres

C’est le livre qui m’a aidé à démarrer. Pour le reste, vous n’avez qu’à faire vos propres expériences.

Ce livre sera publié d’ici la fin de 2016 ou au début de 2017. Il a connu un succès phénoménal sur le site de socio financement Indiegogo. Il est donc très attendu, par moi y compris.

Internet

Voici une vidéo avec Kim Sobat portant sur le matériel de base

En français

Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire une recherche parmi tous les articles de blog que j’ai écrit sur le sujet en cliquant sur l’icône représentant une loupe à la droite du menu supérieur du site louiselamirande.com et en tapant le terme « cire froide » dans la barre de recherche.

Ces quelques suggestions devraient pouvoir vous aider à démarrer avec la peinture à la cire froide et à l’huile.

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest