L’utilisation de photos de texture est essentielle à bien des projets en peinture numérique. Avec un logiciel comme Painter de Corel, on peut transformer ces photos en papier qui ajouteront des effets uniques aux œuvres. On peut aussi se servir de ces photos pour ajouter de la texture à une portion d’un projet afin d’en améliorer le réalisme, transformer une photo et lui donner un look vieillot, et j’en passe…

Pour ceux et celles qui ne font pas de numérique mais s’adonnent au collage ou au transfert d’images, les photos de texture peuvent très bien être imprimées sur papier (régulier, calque, de soie, Dura-Lar mat, etc.), pour ensuite être intégrées dans vos projets.

Mais où trouver des photos de texture gratuites et libres de droits ? L’idéal est toujours de travailler à partir de vos propres photos de texture dont vous détenez les droits, mais puisque ce n’est pas toujours possible, je vais partager avec vous quelques adresses où vous trouverez des textures gratuites et libres de droits.

Image de papier peint vintage provenant du site Lost & Taken.

Image de papier peint vintage provenant du site Lost & Taken.

Mise en garde

Beaucoup de sites proposant des textures gratuites ne sont malheureusement pas fiables. Ils vous redirigent vers de la publicité intempestive, tentent de vous faire télécharger des fichiers corrompus et autres trucs du genre. Assurez-vous d’avoir un excellent système antivirus si vous faites une recherche par vous-même. En guise de précaution, je fais toujours scanner par mon logiciel antivirus les fichiers que je télécharge sur un site inconnu avant de les ouvrir. Cela dit, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les sites ci-dessous, mais je ne peux le garantir à 100%. Soyez prudents.

Prenez le temps de vérifier les conditions d’utilisation des images. Elles peuvent changer sans préavis.

Image de béton provenant du site Mayang.com

Image de béton provenant du site Mayang.com

La liste en ordre alphabétique

Deviant Art et Flickr sont de bonnes sources d’images et de textures, mais la plupart des utilisateurs demandent qu’on les avertisse lorsqu’on utilise leurs images et qu’on reconnaisse leur travail en leur attribuant la provenance des textures. Si c’est possible pour vous de le faire, vous trouverez beaucoup de textures sur Deviant Art et Flickr, sinon, voici d’autres sites qui, pour la plupart suggèrent, mais n’obligent aucune attribution.

Attribution demandée.

Attribution non nécessaire, mais suggérée. Une belle collection de textures à l’encre noire.

Une très belle collection de textures. Encore une fois, l’attribution est suggérée, mais non obligatoire.

Principalement des textures sont sans lien visible.

Attribution suggérée, mais non obligatoire.

Vous trouverez plusieurs trucs gratuits sur ce site. Entrez « Textures » dans la barre de recherche pour voir la liste de celles qui sont offertes gratuitement. Attribution non nécessaire. Les textures viennent en paquet de plusieurs sur un même thème. Moins de choix que d’autres sites, mais des choix intéressants.

Attribution demandée ou mention sur votre site internet, votre page Facebook, etc.

Des textures en haute définition. Les textures peuvent être utilisées pour des projets personnels et commerciaux, mais les règles d’utilisation portent à confusion. Elles disent aussi ceci : « None of the textures or a derivative of the textures may be copyrighted. » …. ??

Attribution suggérée, mais non obligatoire.

Si votre site préféré n’apparait pas dans cette liste, n’hésitez pas à me le faire connaître et à en faire profiter les autres en laissant un commentaire ci-dessous.

Merci de votre présence et à bientôt,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest