Cet article s’adresse tout particulièrement aux artistes du Québec, du Canada et des États-Unis qui doivent composer avec les formats standards des toiles, papiers et autres supports à peindre qui sont mesurés en pouces.

Pour les Européens, veuillez consultez les pages Wikipedia suivantes : toiles (peinture), châssis (peinture) pour de l’information sur les formats de châssis et de toiles pour artistes. 

"Étude écossaise 1" Étude à l'huile et à la cire froide sur panneau de bois 8 x 10 x 1/16 po (20,3 x 25,4 x 0,5 cm). Juillet 2017. © 2017, Louise Lamirande.

« Étude écossaise 1 »
Étude à l’huile et à la cire froide sur panneau de bois 8 x 10 x 1/16 po (20,3 x 25,4 x 0,5 cm).
Juillet 2017.
© 2017, Louise Lamirande.

La problématique

Il vous est probablement déjà arrivé de faire un croquis ou une étude préparatoire de petit format et de vous demander à quelle dimension vous pourriez l’agrandir tout en respectant les mêmes proportions de hauteur et de largeur. Un simple calcul mathématique suffit à trouver la réponse, mais si en plus vous souhaitez que le support utilisé pour votre œuvre plus grande corresponde à un format standard trouvable en boutique de matériel d’artiste, les choses se compliquent.

Un tableau pour vous aider

J’ai réalisé pour vous un document qui vous aidera à rapidement identifier différents formats répondant aux mêmes proportions, ainsi qu’à repérer les formats les plus populaires de toiles et les plus faciles à trouver préfabriquées en  boutique de matériel d’art.

Télécharger ce document PDF de 4 pages gratuitement en cliquant sur le lien en bleu, en bas, à gauche du document.

Ou visionnez-le en ligne en cliquant sur le bouton en gris foncé, en haut, à droite du document.

Comment utiliser le tableau

Par exemple, vous avez fait un croquis ou une peinture de 3 x 4 pouces et vous souhaitez l’agrandir.

Cherchez le tableau où se trouve la proportion 3 x 4 po. Il propose plusieurs dimensions permettant de conserver intactes les proportions 3 x 4 comme le 18 x 24, le 21 x 28, le 30 x 40, et autres.

Les zones en gris indiquent les formats les plus populaires. Il est possible de trouver des toiles de ces formats chez les marchands de matériel d’art au Québec. Veuillez toutefois vérifier la disponibilité des formats auprès de votre marchand préféré. Il est fort possible, selon la demande, qu’il n’en tienne que quelques-uns.

Dans le cas de notre exemple, en choisissant un format d’agrandissement de 9 x 12 ou de 18 x 24, vous respecterez les proportions 3 x 4 tout en ayant un format standard permettant de trouver plus facilement une toile préfabriquée de cette dimension, de même qu’un encadrement.

Évidemment, si vous montez vous-même vos toiles sur faux-cadre, si vous fabriquez vos panneaux de bois renforcés, si ne faites jamais encadrer vos œuvres ou que ça ne vous ennuie pas de le faire faire sur-mesure, vous n’avez pas besoin de vous conformer à ces dimensions plus populaires et disposez de plus de latitude.

Autre exemple. Si vous souhaitez peindre sur une toile de 30 x 48 pouces, qu’elle devrait être la dimension de vos études-croquis? En repérant la proportion 30 x 48 dans le tableau 5 x 8, vous saurez que vous pouvez le faire avec un format tel que le 5 x 8po, ou le 10 x 16 po si le cœur vous en dit.

À noter

  • Lors de la création de ce tableau, je n’ai pas tenu compte des formats carrés (12 x 12 par exemple), ni des formats très allongés comme le 12 x 36 po). Si vous aimez ces formats, vous devrez faire vos propres recherches quant aux dimensions les plus populaires.
  • Si vous ne trouvez pas les proportions souhaitées dans le tableau que j’ai créé, je vous invite à consulter le tableau interactif du Century Editions. C’est grâce à cet outil que ce tableau des proportions a été créé.
  • La popularité et la disponibilité des différents formats ont été déterminées après consultation de la boutique en ligne De Serres https://www.deserres.ca/fr/. Ces formats pourraient ne pas être vendus chez votre marchand préféré. Contactez-le au besoin.
  • Je n’ai aucun lien d’affiliation avec ces deux entreprises.

Au sujet de la peinture

La peinture illustrant cet article fait partie d’une série d’études réalisées afin de tester une technique de peinture à la spatule (couteau à peindre) avec de l’huile et du médium à la cire d’abeille sur bois.

J’espère que ce document vous sera utile et saura vous faire gagner du temps,
À bientôt,

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest