Pour se faciliter la vie

Calquer les marges d’un passe-partout pour encadrer soi-même une œuvre sur papier peut parfois devenir un véritable casse-tête, surtout si on souhaite qu’il soit plus large dans la partie inférieure ou si on veut un passe-partout double. J’ai déniché des outils gratuits disponibles sur internet ou à télécharger qui vous aideront à faire le tout avec plus de facilité.

Des outils en anglais et en mesures impériales

Avant tout, je dois vous dire que ce que j’ai trouvé est en anglais et en mesures impériales. Et oui, de ce côté-ci de l’océan, les mondes de l’impression et de l’encadrement utilisent encore ce système de mesure. On le retrouve tant dans les formats habituels d’impression que dans les dimensions d’un cadre préfabriqué.

Les outils :

Voici donc des outils qui faciliteront vos calculs. Ils sont tous différents et parfois se complètent. À vous de choisir celui ou ceux qui correspondront le mieux à vos besoins.

Matworks! (Désolée!, le lien n’est plus valide – Janv. 2015)

C’est un partagiciel (shareware) à télécharger fonctionnant sous Windows. Avec Windows 7, j’ai reçu plusieurs messages d’erreurs lors du téléchargement, mais le logiciel fonctionne quand même.

Cet outil permet le calcul automatique des mesures pour un passe-partout régulier un passe-partout avec le bas plus large et un passe-partout double.

Matworks!

Matworks!

Logan Mat Board Size Calculator et le Maximazing Mat Yield

La compagnie Logan qui est spécialisée en matériel et appareils pour l’encadrement offre plusieurs outils gratuits pour vous faciliter la vie.

Application pour téléphone ou appareil mobile. Accédez directement à l’application avec votre téléphone en cliquant ici.

Application pour téléphone Logan

Application pour téléphone Logan

Pour les ordinateurs sous Windows ou les Mac, deux autres outils sont disponibles. Vous les trouverez en bas de cette page (Ce lien n’est plus valide – janv. 2015) sur le site de la compagnie. En passant, cette même page regorge d’informations utiles. Jetez-y un coup d’œil en passant!

Logan Mat sizing calculator qui permet, comme son nom le suggère, le calcul automatisé des mesures du passe-partout.

MatLayout Logan pour Windows

MatLayout Logan pour Windows

Et le Maximazing Mat Yield qui vous indiquer comment maximiser votre carton à passe-partout selon le format et le nombre de coupes que vous avez à faire.

Maximizing Mat Yield

Maximizing Mat Yield pour Windows

MatMath

Voilà une application Androïd gratuite disponible via Google Play qui me semble très pratique, mais que je ne l’ai pas essayée tout simplement parce que n’ai pas d’appareil sous Androïd! Si vous l’essayez, faites-moi savoir ce que vous en pensez.

MatMath

MatMath

Outils complémentaires

Calculateur de NR32 

Cet outil est spécialisé dans le calcul d’un passe-partout dans la partir inférieure est plus large. Le résultat est censé être parfaitement proportionné, c’est-à-dire que la largeur inférieure est plus grande que celle du haut et que les côtés sont légèrement plus larges que le haut. Un aperçu est créé automatiquement. Par contre, il ne donne pas de mesures précises pour la coupe et ne tient pas compte de l’empiètement du passe-partout sur l’image.

Calculateur NR32

Calculateur NR32

Mat & Frame Size Calculator 

Cet outil en ligne calculera pour vous  la longueur totale de moulure dont vous avez besoin.

"Mat & Frame Size Calculator"

« Mat & Frame Size Calculator »

Vous en utilisez et appréciez d’autres?

J’espère que ces outils vous seront utiles. Si vous en connaissez d’autres du même genre que vous utilisez et aimez, laissez un message dans l’espace ci-dessous au bénéfice des visiteurs du blog.

Merci à vous et à la prochaine,

Louise

Pin It on Pinterest