Le cercle chromatique fait partie de toute formation de base en arts plastiques. Il permet de se familiariser avec les couleurs et d’apprendre à les mélanger. Un cours un peu plus avancé abordera aussi les notions de camaïeux, de couleurs opposées, en triades, tétrades et autres combinaisons.

Le but de cet article n’est pas de vous apprendre la théorie des couleurs, mais de vous guider vers des outils pratiques et gratuits afin de vous y familiariser par vous-même ou de tout simplement vous rafraîchir la mémoire.

Si toutefois vous n’avez aucune notion de la théorie des couleurs, lisez d’abord cette Mini Théorie des couleurs (fichier PDF de 7 pages).

Trois solutions de rechange

Les magasins de matériel d’art vendent habituellement des cercles chromatiques (aussi appelé roue chromatique) déjà imprimés. Personnellement, j’ai toujours trouvé ceux-ci trop chers pour ce qu’ils sont : de simples bouts de cartons imprimés.

Aujourd’hui, je vous propose trois solutions de rechange :

  1. le cercle chromatique à compléter soi-même,
  2. la roue chromatique à imprimer chez soi et
  3. des outils sur internet.

1. Le cercle chromatique à compléter soi-même

Cercle chromatique vierge.

Cercle chromatique vierge. Cliquez sur l’image afin d’accéder au lien.

Pour connaître la base de la théorie des couleurs et apprendre à mélanger les couleurs, peindre son propre cercle chromatique est un incontournable. Je vous ai déniché un cercle chromatique vierge. En cliquant sur ce lien, vous y trouverez un fichier image JPEG qu’il vous suffira d’enregistrer sur votre ordinateur et d’imprimer sur papier idéalement cartonné pour plus de résistance.

Ensuite, consultez cette page Wikipedia pour vous aider à le peindre ou bien observez l’animation suivante (reprise ci-dessous) créée par Mathieu Jouhet (Wikimedia Commons) qui montre la création d’un cercle chromatique.

Construction d'un cercle chromatique. Image par Mathieu Jouhet / Wikipedia.

Construction d’un cercle chromatique.
Image par Mathieu Jouhet / Wikipedia.

2. La roue chromatique à imprimer chez soi

Sur le blog de Morigane, vous trouverez  un cercle chromatique et une roue trouée à imprimer, découper et attacher ensemble avec une attache parisienne. Ça ressemble à ce que vous retrouverez dans les boutiques de matériels pour artistes, mais offert gratuitement par cette blogueuse.

Roue chromatique offerte gracieusement sur le site de Morigane.

Roue chromatique offerte gracieusement sur le site de Morigane.
http://morigane.over-blog.com/article-roue-chromatique-100623399.html

Je vous suggère de faire comme moi et d’imprimer les roues sur du papier photo glacé de qualité. Si votre imprimante utilise de l’encre à base de teinture et non de pigments, il est préférable de fixer les impressions avec un fixatif spécialisé pour l’impression à jet d’encre, comme ça, vous ne vous retrouverez pas avec des couleurs qui bavent où se décolorent rapidement.

3. Des outils sur internet

Si vous travaillez à l’ordinateur ou disposez d’une tablette ou d’un téléphone moderne à portée de main lorsque vous peignez ou dessinez, les sites suivants offrent des versions hautes en couleurs de la roue chromatique. Ils sont principalement conçus pour les graphistes et concepteurs de sites internet, mais rien ne vous empêche de les utiliser pour explorer rapidement de nouvelles gammes de couleurs que vous pourrez ensuite intégrer dans vos prochaines créations.

Capture d'écran de l'outil Paletton.

Capture d’écran de l’outil Paletton.

Capture d'écran d'Adobe Kuler.

Capture d’écran d’Adobe Kuler.

Application Kuler pour iPhone.

Application Kuler pour iPhone.

Vous en voulez plus? Cet article dresse une liste 28 outils de sélection de couleurs qui pourraient vous intéresser

Petite confession

En terminant, je dois vous avouer que je n’utilise jamais le cercle chromatique afin de choisir les couleurs qui entreront dans une peinture. Je préfère utiliser les couleurs de façon intuitive et spontanée même s’il m’arrive parfois de me mettre au défi en utilisant volontairement certaines couleurs qui ne me sont pas habituelles. Il faut cependant que je mentionne qu’avant d’en arriver là, je suis passée par l’apprentissage habituel des cours d’arts plastiques portant sur les couleurs…

Cela dit, en ce moment j’ai un regain d’intérêt pour le cercle chromatique et surtout les outils comme Color Scheme Designer. Pourquoi? Parce qu’ils me permettent de découvrir de nouvelles associations de couleurs qui me sortent de ma zone de confort et stimulent ma créativité.

Je vous souhaite de belles découvertes toutes en couleurs et vous remercie de votre présence sur ce blog.

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest