Mouvements estompés

Du mouvement à la verticale, et des couleurs estompées créant des effets tout en douceur me donnant envie de toucher avec mes doigts la surface de l’écran… Voici « Mouvements estompés » une peinture numérique abstraite s’inscrivant dans ma série explorant le panoramique et de plus grands formats.

"Mouvements estompés" Peinture numérique originale en format panoramique.

« Mouvements estompés »
Peinture numérique originale en format panoramique. Novembre 2013.
© 2013, Louise Lamirande.

La lecture du format panoramique

En explorant le format panoramique, je me rends compte que l’œil a tendance à le lire de gauche à droite afin d’y décoder l’ensemble de l’information visuelle. Ce doit être ce qui explique pourquoi en photo panoramique on suggère de mettre le centre d’intérêt à la droite de l’image de préférence. De cette façon, l’œil parcourt l’ensemble de la surface avant de s’arrêter sur le centre d’intérêt et d’y rester au lieu de continuer son mouvement hors de l’image. Ce sera un point à explorer lors d’une prochaine peinture…

Texture et grands formats

J’aime bien la texture virtuelle de cette peinture rappelant le pastel sec avec une touche feutrée. Cette texture est particulièrement mise en évidence lorsque la peinture est en grand format.

D’ailleurs, tout en expérimentant avec le format panoramique, je teste de plus grands formats de fichiers numériques. En fait, je teste jusqu’à quel point mon fichier peut être grand sans faire planter l’ordinateur ou le programme. Logiquement, moins j’ai de calque, plus je peux travailler en grand format. Dans le cas de Mouvements estompés, le fichier est 16 000 X 5120 pixels à haute définition, ce qui veut dire que cette peinture pourra être imprimée dans un format de plus de 50X16po selon le mode de reproduction.

Joyeuse période des Fêtes

En terminant, j’aimerais vous souhaiter une joyeuse période des Fêtes. Profitez de ces quelques jours pour faire le plein de sourires, d’amour, de plein air, de bonne bouffe, de souvenirs colorés et d’inspiration créative.

Je vais prendre quelques jours de relâche, mais je reste tout près alors si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas!

À bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest