Dans mes tripes

J’ai quitté la région de l’Estrie et la ville de Sherbrooke où j’ai passé mon enfance et mon adolescence il y a de cela environ 30 ans, mais encore aujourd’hui, le paysage en relief parcouru par de nombreuses collines et montagnes me manque. Lorsque je retourne là-bas pour visiter des membres de ma famille et dès que l’autoroute 10 entre dans l’aura du mont Orford, je me sens de nouveau chez moi. Je ressens la présence immuable de la montagne et sa force immobile profondément à l’intérieur de moi, dans mes tripes.

"Flanc bleu, l'immuable" Peinture numérique intuitive réalisée avec Painter 2015 de Corel. Octobre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« Flanc bleu, l’immuable »
Peinture numérique intuitive réalisée avec Painter 2015 de Corel.
Octobre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

De la fenêtre de la cuisine

Ce mont Orford, je l’ai observé de loin pendant des années, sur fond de ciels bleus et de soleil couchant à travers la fenêtre de la cuisine. Avec le temps et l’éloignement, la présence de la montagne est devenue une image symbolique qui apparaît périodiquement dans mes peintures intuitives.

Je n’ai pas de photo de cette époque à vous montrer, mais j’ai trouvé celle ci-dessous d’une vue du mont Orford prise à partir de Sherbrooke. De là où j’habitais, la montagne n’était qu’une silhouette bleue au loin, mais ça vous donne quand même une idée.

Sherbrooke et le mont Orford au coucher du soleil. Photo : Michel Gagnon / Wikimedia.org

Sherbrooke et le mont Orford au coucher du soleil.
Photo : Michel Gagnon / Wikimedia.org

Archétype personnel

La peinture « Flanc bleu, l’immuable », n’est pas une reproduction fidèle du mont Orford, mais plutôt la représentation d’un archétype personnel, comme vous pouvez maintenant l’imaginer à partir de ce que j’ai partagé avec vous. Je n’ai pas encore identifié consciemment pourquoi cet archétype se manifeste dans mes peintures, et ce n’est peut-être pas nécessaire non plus, mais je sais que ça me fait beaucoup de bien de le laisser se révéler. J’ai l’impression qu’il nourrit mon âme et m’apporte réconfort. Peut-être est-ce en lien avec le fait que j’habite maintenant une grande île sans collines, sans montagnes et dont le seul relief présent est celui créé par l’homme…

Détail no.1 de la peinture numérique intuitive : "Flanc bleu, l'immuable" © 2014, Louise Lamirande.

Détail no.1 de la peinture numérique intuitive : « Flanc bleu, l’immuable »
© 2014, Louise Lamirande.

Détail no.2 de la peinture numérique intuitive : "Flanc bleu, l'immuable" © 2014, Louise Lamirande.

Détail no.2 de la peinture numérique intuitive : « Flanc bleu, l’immuable »
© 2014, Louise Lamirande.

Et vous?

Et vous, est-ce que les paysages de votre enfance vous ont marqués? Les recherchez-vous dans les peintures que vous faites où que vous achetez?

À très bientôt,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest