Expérimentations avec Painter 12

Si vous me lisez depuis quelques mois, vous savez que j’ai eu le logiciel Painter 12 en cadeau Noël dernier. Comme je vous l’avais dit, j’avais en tête de lire tout le manuel de l’utilisateur (plus de 800 pages en anglais) avant de m’y mettre sérieusement. Finalement, je me suis rendu compte que si j’attendais d’avoir fini cette lecture soporifique par moment, je n’utiliserais jamais le logiciel. J’ai donc fait le saut et commencé à apprivoiser les multiples possibilités qu’offre le logiciel Painter 12. Voici un aperçu de ce que ça donne …

futur_multi-dimentionnel-qpr

Terre et tourbillon.
Création numérique originale. Mai 2013.
© 2013, Louise Lamirande.

Cette peinture numérique aux couleurs contrastées représente la planète Terre enveloppée d’énergie vibrante. Comme la plupart de mes œuvres numériques, elle a été créée intuitivement en état de transe légère. J’ai tout simplement joué avec les couleurs et les effets avant de voir apparaître d’elle-même, la Terre.

Aquarelle numérique. Création numérique originale. Mai 2013. © 2013, Louise Lamirande.

Aquarelle numérique.
Création numérique originale. Mai 2013.
© 2013, Louise Lamirande.

La seconde peinture numérique m’a permis de me familiariser avec quelques-uns des effets d’aquarelle possibles avec Painter 12. Les effets sont très réalistes pour une peinture entièrement numérique vous ne trouvez-pas? Alors, pourquoi utiliser le numérique au lieu de la vraie peinture aquarelle me direz-vous? J’ai déjà répondu à cette question dans cet article. Je maintien ce que j’ai écrit à ce moment-là, mais j’aimerais ajouter le facteur plaisir et celui de la réduction du stress. Malgré tous ses avantages, si je n’avais pas de plaisir à faire de la peinture numérique, je n’en ferais tout simplement pas ! Et puis… avec le numérique, je ne risque pas de gâcher une feuille de papier importé au coût élevé, ce qui réduit mon stress. Un autre point positif.

Brosses à télécharger

Pour ceux qui aiment l’aspect technique des choses. Sachez que ces deux peintures ont été réalisées avec Painter 12 bien sûr, mais pas avec les « brosses » fournies avec le logiciel. J’ai téléchargé gratuitement des brosses sur les deux sites suivants : Skip Allen Paints (Drips and Runs)  et Jitter Brush (Suminagashi 2).

Je vous remercie de votre visite,

Louise

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest