S’il y a un métier où la vie personnelle déteint sur le travail professionnel, c’est bien celui d’artiste. C’est pourquoi, afin de bien saisir l’œuvre d’un artiste, il est souvent nécessaire d’en savoir plus sur son parcours personnel. L’artiste, enseignant et auteur Seth Apter l’a bien compris.

Couverture du livre publié chez North Light Books.

Couverture du livre publié chez North Light Books.

The Mixed-Media Artist – Le livre

Dans le livre « The Mixed-Media Artist – Art Tips, Tricks, Secrets and Dreams From Over 40 Amazing Artists » publié par North Light Books en 2013, 40 artistes en techniques mixtes se dévoilent en dressant leur portrait, par une photo de leur atelier et en répondant à de nombreuses questions portant sur ce qui les inspirent, leur processus créatif, leur passé, leurs rêves, comment ils réagissent au rejet, ce qu’ils seraient s’ils n’étaient pas artiste, etc.

Le but est de lever le voile sur leurs œuvres et de mieux les connaître.

Des portraits et confidences

Ce livre à couverture rigide regorge de photos sur papier glacé. Si les techniques mixtes vous intéressent, vous ne pourrez être qu’inspiré par la diversité des créations ainsi que par le côté humain et parfois très intime des portraits et confidences des artistes.

Au sujet des trucs et techniques

Malgré le sous-titre du livre, sachez que seulement une petite part du livre est consacrée au partage de trucs et techniques. Si c’est ce que vous recherchez principalement, misez plutôt sur un autre ouvrage. Il faut cependant que je mentionne qu’il y a des documents supplémentaires disponibles sur le site de l’éditeur… moyennant votre abonnement à leur « newsletter ».

À découvrir pour son côté humain

En résumé, c’est un livre que j’ai particulièrement aimé pour son côté humain révélant tout à la fois la fragilité et la force des artistes. Ce livre m’a aussi donné l’occasion de réfléchir moi aussi sur les questions posées dans le livre et de me rendre compte à quel point les artistes ont fait preuve de générosité et d’ouverture en y répondant.

Liens

  • The Altered Page :  Blog de l’auteur du livre, Seth Apter.
  • North Light : La boutique de l’éditeur du livre. Vous y trouverez un très bon choix de livres axés sur l’apprentissage de techniques de peinture, dessin et plus. En anglais.
Bonne lecture et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest