Quelles sont les raisons pour lesquelles il est parfois avantageux de peindre sur papier si au bout du compte on souhaite que la peinture soit sur bois? C’est ce dont je parle dans ce qui suit.

Ces dernières semaines, je vous ai montré des œuvres sur du papier Dura-Lar et du papier de riz montées sur bois. Cette fois-ci, c’est le tour d’un diptyque à l’encre acrylique sur papier à croquis semi-transparent Canson (18 lb – 30 gr). Pourquoi se donner la peine de peindre sur papier au lieu de le faire directement sur le bois? Ce n’est pas une perte de temps?

"Prendre l'air" Diptyque. Acrylique, papier sans acide, médium à la cire froide. 6 x 6 x 1.5 po. (15,24 x 15,24 x 3 cm) Septembre 2016. © 2016, Louise Lamirande.

« Prendre l’air »
Diptyque. Acrylique, papier sans acide, médium à la cire froide.
6 x 6 x 1.5 po. (15,24 x 15,24 x 3 cm)
Septembre 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Voici pourquoi

  • Ça prend beaucoup moins d’espace. Ça ne se compare même pas. Imaginez  l’espace de rangement nécessaire à une série de feuilles de papier qu’on peut empiler et parfois même rouler et puis plusieurs panneaux de bois de style galerie…
  • C’est moins cher. À grandeur équivalente, le papier est presque toujours moins coûteux que le support de bois. Pour les artistes ayant un budget limité, c’est un point positif. C’est toujours plus facile de se laisser aller et d’être audacieux en peinture lorsqu’on sait qu’il n’y a pas une grosse somme d’argent en jeu avant même de commencer. C’est aussi moins brise-cœur si on doit mettre de côté une œuvre qui ne nous satisfait pas. On peut choisir de ne monter sur bois que nos œuvres préférées.
  • Une surface unique. Il est quasi impossible de reproduire les caractéristiques particulières de certains papiers comme le papier de roche (TeraSkin), le Yupo ou le Dura-Lar sur du bois à moins de les y coller.
  • Sélection, recadrage et recyclage. Lorsqu’on peint de façon intuitive, il arrive que l’ensemble de l’œuvre ne soit pas de force égale ou tout simplement qu’on préfère une portion de la peinture plus qu’une autre. Avec le papier, c’est facile et rapide de recadrer une œuvre et de ne garder que le meilleur. En plus, les bouts de peintures rejetées peuvent toujours être recyclés et servir à des collages ou des fonds texturés.
"Prendre l'air" Partie 1 d'un diptyque. Peinture acrylique sur papier à croquis sans acide, monté sur bois. Finition avec vernis acrylique en aérosol et médium à la cire froide. Format : 6 x 6 x1.5 po. (15,24 x 15,24 x 3 cm). Septembre 2016. © 2016, Louise Lamirande.

« Prendre l’air »
Partie 1 d’un diptyque.
Peinture acrylique sur papier à croquis sans acide, monté sur bois. Finition avec vernis acrylique en aérosol et médium à la cire froide.
Format : 6 x 6 x1.5 po. (15,24 x 15,24 x 3 cm).
Septembre 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Au sujet du diptyque

Comme mentionné au début de cet article, le papier monté sur bois cette fois-ci est le papier à croquis semi-transparent Canson (18 lb – 30 gr). C’est un papier sans acide, très mince et économique, qui  ressemble à du papier calque. Je m’en sers habituellement lorsque je peins à l’acrylique pour enlever l’excédent de peinture sur mes pinceaux, rouleau encreur et autres instruments avant de les nettoyer. Il m’arrive ensuite de recycler ce papier dans d’autres peintures.

"Prendre l'air" Partie 2 d'un diptyque. Peinture acrylique sur papier à croquis sans acide, monté sur bois. Finition avec vernis acrylique en aérosol et médium à la cire froide. Format : 6 x 6 x1.5 po. (15,24 x 15,24 x 3 cm). Septembre 2016. © 2016, Louise Lamirande.

« Prendre l’air »
Partie 2 d’un diptyque.
Peinture acrylique sur papier à croquis sans acide, monté sur bois. Finition avec vernis acrylique en aérosol et médium à la cire froide.
Format : 6 x 6 x1.5 po. (15,24 x 15,24 x 3 cm).
Septembre 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Avant que vous me le demandiez, ce papier gondole, mais selon l’emploi qu’on en fait, ce n’est pas nécessairement un problème. Dans le cas du diptyque, j’ai réussi à tendre le papier lors du collage sur bois de sorte qu’il ne reste que quelques minuscules plis ajoutant une légère texture qui s’intègre très bien à l’ensemble.

Je vous remercie de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest