J’ai le plaisir de vous annoncer que je fais partie de la cinquantaine d’artistes dont les œuvres ont été sélectionnées pour la 11e édition de l’Exposition internationale d’estampe numérique qui aura lieu du 5 novembre au 6 décembre 2016 à Ottawa. Il s’agit d’une exposition annuelle d’estampes numériques de format 8×10 po (20x25cm) réalisées par des artistes de partout dans le monde. Cette année, le thème proposé par la commissaire Marie Hélène Giguère est l’art DADA. Un jury indépendant constitué de pairs en arts visuels attribuera trois prix et des mentions.

Galerie : Voix Visuelle

Galerie : Voix Visuelle

Exposition internationale d’estampe numérique miniature 11e édition

  • Titre de l’exposition : TARA-DADA
  • Commissaire : Marie Hélène Giguère
  • Dates : Du 5 novembre au 6 décembre 2016.
  • Vernissage : jeudi 10 novembre 2016 à 17h.
  • Lieu : Voix Visuelle, 67, avenue Beechwood (au 2e étage), Ottawa, Ontario K1M 1L8
  • Contact : Tél. : (613) 748-6954  voixvisuelle
  • Site de la galerie : http://www.voixvisuelle.ca/

Mes estampes numériques

Concevoir des œuvres pour un évènement précis et qui répondent à un thème particulier est un défi qui n’est pas sans me rappeler les exercices imposés aux étudiants dans les cours d’art. Je ne me prête pas souvent à cette expérience, mais j’ai décidé de le faire encore cette année pour l’exposition annuelle d’estampes numériques (j’étais de la 8et de la 9e édition).

Les estampes numériques que je vais présenter découlent d’une approche conceptuelle aux antipodes de l’approche intuitive que je privilégie habituellement dans mon travail. C’est une autre façon de faire en matière de création qui part d’une démarche intellectuelle et même si ce n’est pas celle que je préfère, je crois qu’il est bon pour moi d’élargir mes horizons et d’explorer à l’occasion d’autres avenues.

« Ce qui est dans un moment de doute »

Estampe numérique sur papier d’art 8X10 po.

"Ce qui est dans un moment de doute" Estampe numérique 8X10 po. Juin 2016. © 2016, Louise Lamirande.

« Ce qui est dans un moment de doute »
Estampe numérique 8X10 po.
Juin 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

 

En ce qui concerne les références au dadaïsme… Mes oeuvres sont principalement faites d’un collage de photos représentant des résidus de ruban adhésif sur des murs. Un clin d’œil au collage tant apprécié des artistes dada et à l’intégration d’éléments de la vie courante dans des œuvres d’art. Les couleurs sont volontairement délavées, comme de vieilles coupures de journaux. Les mots composent des phrases absurdes, encore un élément commun au dadaïsme.

« Rire jaune et autres mutations ordinaires »

Estampe numérique sur papier d’art 8X10 po.

"Rire jaune et autres mutations ordinaires" Estampe numérique 8X10 po. Juin 2016. © 2016, Louise Lamirande.

« Rire jaune et autres mutations ordinaires »
Estampe numérique 8X10 po.
Juin 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

En terminant, je ne sais pas si je pourrai être présente au vernissage, mais si vous avez l’intention d’y aller, faites-moi-le savoir!

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest