Pouvoir exprimer librement sa créativité, c’est parfois difficile. De nombreux artistes, aspirants artistes ou personnes créatives sont marqués par un manque de confiance en eux, blessés par des critiques, atteint par les croyances négatives entourant le monde des arts ou bloqués par leurs peurs. Il arrive même que leur créativité soit refoulée dès l’enfance. Pour tous ces artistes, la romancière, poète, scénariste et dramaturge Julia Cameron a écrit le livre « The Artist’s Way »,  traduit en français sous le titre :

« Libérez votre créativité – Osez dire oui à la vie! » , publié en livre de poche chez J’ai lu, collection Aventure secrète.

Image par Stux / Pixabay

Image par Stux / Pixabay

Ce livre publié pour la première fois en anglais en 1992 est toujours d’actualité aujourd’hui. Il propose un programme de 12 semaines composés de réflexions et d’exercices pratiques afin de soigner l’artiste en vous et de favoriser la pleine expression de votre créativité.  Il s’adresse aussi bien aux artistes professionnels qu’aux personnes souhaitant renouer avec leur côté créatif ou laisser davantage cette facette d’eux-mêmes s’exprimer.

Après avoir expliqué les principes et les outils de base du programme, Julia Cameron propose des exercices afin, entre autres, de reconquérir un sentiment de sécurité, de puissance, d’identité, de compassion, et d’autonomie.

Les deux outils essentiels au programme

Les deux outils essentiels de ce programme sont :

  • Les pages du matin

Brièvement, il s’agit d’écrire à la main, chaque matin, 3 pages dans lesquelles vous donnez libre cours à vos pensées. Vous devez noter tout ce qui vous passe par l’esprit. Ces pages du matin ont comme but de vous permettre d’exprimer vos frustrations, peurs, et questionnements et ultimement de faire taire la voix intérieure qui censure et détruit pour enfin entendre votre voix créatrice.

  • Les rendez-vous de l’artiste

C’est un rendez-vous hebdomadaire de quelques heures que vous prenez avec l’artiste en vous afin de nourrir votre créativité. Julia Cameron parle souvent de l’artiste en soi comme d’un jeune enfant ayant besoin d’être aimé, entouré, nourri et stimulé. Les rendez-vous de l’artiste permettent de porter attention à cet enfant créatif, de découvrir ce qu’il aime ou n’aime pas et de lui apporter des moments de bonheur.

Le livre de Cameron est rempli de citations inspirantes de multiples auteurs. En fait, si le livre m’avait appartenu (je l’ai emprunté à la bibliothèque), j’aurais eu envie de souligner plusieurs passages.

Pendant toute la lecture de « Libérez votre créativité », on sent bien que l’auteure sait de quoi elle parle, soit par son vécu personnel ou bien par l’expérience de ses étudiants et des personnes avec lesquelles elle a partagé ce programme.

Ne faites pas comme moi

J’ai moi-même vécu un échec créatif  en début de carrière dans le domaine du théâtre et cela m’a pris plus de 20 ans avant de m’en remettre seule, par mes propres moyens. Si j’avais connue l’existence de ce livre, je suis certaine que la période de déni de ma créativité, la souffrance intérieure qui en a résulté et ma convalescence auraient été sûrement beaucoup plus courtes. Alors, ne faites pas comme moi et ne perdez pas de nombreuses années à nier votre véritable nature.

« De par ma propre expérience – et par les innombrables autres que j’ai partagées – j’en suis arrivée à penser que la créativité est notre vraie nature, que les blocages représentent une entrave contre nature à un processus à la fois normal et aussi miraculeux que la floraison d’une fleur au bout d’une frêle tige verte. »   Julia Cameron dans « Libérez votre créativité ».

Si l’artiste en vous est blessé, brimé, refoulé, apeuré, traverse une phase de découragement, est déconnecté, sans inspiration ou si souhaitez simplement laisser encore plus de place à votre créativité, le programme de 12 semaines proposé dans l’ouvrage de Julia Cameron pourrait bien changer votre vie pour le mieux.

Prenez soin de vous et de votre impulsion créatrice,

À bientôt,

test signature personnalisée_120px

Lien utile

Pin It on Pinterest