Récemment initiée à la peinture à la cire (froide) et à l’huile, j’ai rapidement eu envie de fabriquer ma propre cire en pâte. Après des recherches sur internet et un essai désastreux, j’en suis arrivé à la recette que je vous présente dans cet article. Elle est facile à faire, de plus, elle a l’avantage d’être beaucoup plus économique que d’acheter de la cire toute faite.

La cire froide est facile à faire soi-même avec de la cire d'abeille purifiée en paillettes et du solvant sans odeur. © 2016, Louise Lamirande.

La cire froide est facile à faire soi-même avec de la cire d’abeille purifiée en paillettes et du solvant sans odeur.
© 2016, Louise Lamirande.

Au sujet des ingrédients

J’ai utilisée de la cire d’abeille blanche en paillettes, mais les copeaux devraient aussi faire l’affaire.  Cette cire est en vente chez Kama Pigments, situé sur la rue St-Hubert à Montréal, mais si vous ne pouvez vous y rendre, sachez qu’il est possible de commander par en ligne.

Le Neutral Thin #125 est un solvant à base d’essence minérale de la compagnie Eco House (acheté chez Hachem). Il est filtré de sorte qu’il ne contient plus de molécules odorantes. Par conséquent, il est considéré comme hypoallergène, même s’il y a toujours des risques qu’une personne ultra-sensible y réagisse. En guise de précaution, il est malgré tout suggéré, lorsque vous utilisez un solvant, de le faire dans un endroit très bien aéré et avec des gants.

Précautions

En matière de sécurité, vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi lorsque je manipule des produits dangereux je porte des gants, un tablier et parfois même des lunettes contre les éclaboussures. Je m’assure également d’avoir un extincteur à la portée et une bonne ventilation. Je vous suggère de faire de même.

Le solvant est inflammable à haute température. Soyez prudent. Toutefois si vous utilisez la technique du bain-marie telle que décrite ci-dessous, vous ne devriez pas avoir de problème.

Notez que tous les instruments (casserole, cuillère, tasse à mesurer, etc.) utilisés pour cette recette, à part la partie inférieure du bain-marie, ne doivent plus être utilisés pour la cuisine par la suite.

Recette de cire froide en pâte

  • 75 % de cire d’abeille purifiée blanche en paillettes
  • 25 % de #125 Neutral Thin de la compagnie Eco House

Réalisation du mélange

  1. Assurez-vous d’avoir un récipient en verre propre avec couvercle de la dimension appropriée pour mettre votre pâte une fois terminée. (J’ai utilisé un pot de miel vide à large ouverture.)
  2. Mesurer la cire d’abeille blanche en paillettes et la mettre dans la partie supérieure d’un bain-marie que vous n’utiliserez que pour ce genre d’usage. Vous pouvez aussi mettre la cire dans une vieille casserole que vous allez ensuite insérer dans une autre afin de simuler un bain-marie comme j’ai choisi de le faire.
  3. Versez quelques pouces d’eau dans la partie inférieure du bain-marie ou dans la casserole du dessous.
  4. Assurez-vous d’avoir une bonne ventilation et mettez la hotte de la cuisinière en marche.
  5. Faites fondre tranquillement à feu moyen.
  6. Retirez immédiatement la cire fondue du feu.
  7. Mettez des gants si ce n’est déjà fait et mesurez le solvant à l’aide d’un récipient qui ne servira qu’à ça.
  8. Versez le solvant dans la cire fondue et mélangez à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Si nécessaire, refaites chauffer légèrement.
  9. Versez le mélange dans le récipient en verre, fermez le couvercle et laissez refroidir.
  10. C’est terminé!

Ajustez la quantité de solvant selon vos besoins. Pour moi, le ratio 75% cire et 25% solvant est parfait, mais n’hésitez pas à l’ajuster.

Pour les surfaces rigides seulement

Ce mélange de cire et de solvant est compatible avec la technique de la peinture à la cire et à l’huile. Pour cette technique, il est courant d’utiliser une quantité égale de cire et de peinture à l’huile, et même dans certains cas, un ratio encore plus grand de cire que de peinture. Lorsque vous dépassez le ratio de 25% cire froide / 75% peinture à l’huile, il est recommandé de peindre sur une surface rigide afin d’éviter les risques de craquelures de la cire. Si toutefois vous souhaitez peindre sur une surface non rigide comme de la toile ou sur papier, la compagnie Gamblin suggère de mélanger la cire froide à leur gel sans solvant dans une proportion de 50/50.

J’espère que vous apprécierez cette recette et que vous aurez autant de plaisir que moi à l’utiliser dans vos futures créations.

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest