En commençant, j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de remplir le sondage sur les cours de peinture en ligne que j’ai publié sur le blog la semaine dernière. Vos réponses m’ont aidé à mieux connaître vos préférences. et c’est essentiel pour moi.

Si vous n’avez pas rempli le sondage, il est encore le temps de le faire. Vous le retrouverez dans cet article du blog ou via ce lien direct. Il n’est que de 6 questions et totalement anonyme.

Voici les résultats jusqu’à maintenant :

Type de formation en ligne

64% d’entre vous préfèrent une formation en peinture dont la matière et les exercices s’étalent sur plusieurs semaines, comparativement à une formation brève d’une seule séance.

Durée de la formation

Pour ce qui est de la durée idéale d’une formation répartie sur plusieurs semaines, le résultat est en ce moment parfaitement égal entre deux des options que je vous avais proposées dans le sondage. Soit une formation de 2 à 4 semaines et une de 6 à 8 semaines. Une quantité très faible préfère une formation de 9 semaines et plus.

Temps à y consacrer

Pour ce qui est du temps passé chaque semaine à la formation, vous êtes 62 % à avoir entre 60 et 90 minutes à y consacrer.

Niveau de soutien de ma part

Les réponses au sondage qui m’ont le plus surprise concernent le degré d’implication que vous recherchez de ma part dans la formation en ligne.

Les voici :

  • 13,6% : Aucun contact avec moi. Aucun soutien.
  • 31,8% : Envoi de courriels de rappel et d’encouragement automatisés incluant des astuces en rapport avec la formation.
  • 40,9% : Intervention minimale de ma part dans un groupe privé sur Facebook ou par courriel.
  • 4,5% : Une présence accrue de ma part (vidéoconférence sur Facebook ou ailleurs. Coût de la formation plus élevé.
  • 4,5% : La possibilité de me consulter en privé moyennant un coût additionnel.
  • 4,5% : Autre.

Ce qui est clair pour moi, c’est que vous êtes très peu à être prêt à payer pour avoir du soutien personnalisé de ma part. Je vous avoue que ce résultat m’étonne, surtout lorsque je pense à tous les courriels de demande d’info que je reçois et aux questions qui me sont posées sur le blog. Je crois toutefois que ça peut s’expliquer sur le fait que les personnes intéressées par une formation en ligne doivent déjà faire preuve de beaucoup d’autonomie et ressentent moins le besoin de recevoir des conseils ou de l’assistance personnalisée de la part de l’enseignant.

Mode de communication pour le soutien

Pour ce qui est des résultats aux deux dernières questions du sondage, même si vous n’êtes pas intéressé par des consultations en privé avec moi, vous m’avez toutefois fait savoir que votre préférence  de mode de communication va vers le courriel à 89,5%. Une minorité préférerait l’appel vidéo. Un très faible nombre aimerait mieux me rencontrer chez eux, dans un lieu public, ou dans un atelier.

De mon côté, je trouve souvent difficile de vous aider par courriel sans connaître votre démarche artistique, votre parcours, vos aspirations et les défis auxquels vous faites face. Ce que j’ai observé avec les années, c’est qu’une question qui peut paraître simple requiert une réponse très complexe et ça, ça demande beaucoup de temps de ma part, surtout lorsque je ne connais pas les tenants et ni les aboutissants.

Chose certaine, selon les réponses actuelles à ce sondage, je ne prioriserai pas la mise en place d’un système de soutien personnalisé. Je vais plutôt me concentrer sur la production des cours que j’ai déjà planifiés. Le système de soutien personnalisé devra attendre encore un peu. Désolée pour les personnes qui m’ont contactée à ce sujet et qui attendent que j’offre ce service!

Finalement, la moitié d’entre vous n’utilise aucune application d’appel vidéo ou de vidéoconférence. Cependant, ceux qui le font utilisent Skype à 76,9%.

Merci à tous ceux et celles qui ont répondu à ce sondage, vos réponses vont me guider à structurer mes cours de façon à ce qu’ils correspondent le plus à vos préférences. Si vous n’avez pas rempli le sondage et souhaitez le faire, je vous rappelle qu’il est toujours temps de me faire part vous aussi  de vos préférences en matière de formation de peinture en ligne en cliquant sur le lien suivant :  https://goo.gl/forms/xJTRcsP2oeei3vKx1 .

À bientôt,

Autres articles

Pin It on Pinterest