Cet été, je me suis prêté à l’exercice de la rétrospection en créant une rétrospective d’une sélection de mes peintures réalisées au cours des trois dernières années sous la forme de courtes vidéos que je partage avec vous aujourd’hui.

Un peu plus loin, vous trouverez l’ensemble de ces vidéos, incluant celles que je vous ai déjà présentées sur le blog et une publiée l’an passé.

Vue prise lors du tournage. © 2017, Louise Lamirande.

Photo prise lors du tournage.
© 2017, Louise Lamirande.

En tout temps, vous pourrez revoir ces vidéos ou en découvrir d’autres plus anciennes sous l’onglet « Vidéos » du site à l’adresse http://louiselamirande.com/videos/ ou sur ma chaîne YouTube LouiseLamirandeArt où vous trouverez également des vidéos réalisées par d’autres personnes et qui pourraient vous intéresser.

La rétrospective

 

 

 

 

 

 

Une rétrospective permet d’avoir une vision d’ensemble du chemin parcouru au cours d’une période donnée. Avec les œuvres bien rangées dans des boîtes, des portfolios, sur les tablettes d’une armoire, encadrées et accrochées sur plusieurs murs ou sauvegardées sur le disque dur de l’ordinateur, ce n’est pas évident d’avoir une vue d’ensemble des œuvres réalisées. Je trouve que les vidéos aident en regroupant les œuvres et en leur donnant une certaine « tangibilité ».

J’aimerais partager avec vous ce que j’ai appris en faisant ce retour en arrière, mais pour l’instant je n’arrive pas à exprimer en mots ce que je ressens. Il semble que le résultat de cette rétrospective n’ait pas encore émergé vers le rationnel. Tout ce que je peux dire c’est qu’en regardant mes œuvres de 2014 et de 2015, j’ai l’impression qu’il s’est écoulé beaucoup plus d’années que ça depuis que je les ai faites. Pas à cause de la façon dont elles ont été réalisées, ou d’une faiblesse quelconque dans ces œuvres, mais plutôt parce que chacune est un témoin d’un moment de mon passé. Puisque je ne suis pas du genre à m’attarder éternellement sur mon passé, tout ça semble bien loin derrière moi au point où j’en suis maintenant…

Vous êtes-vous déjà prêté à l’expérience de la rétrospective? Qu’en avez-vous tiré? Laissez-moi vos commentaires dans l’espace ci-dessous.

Merci de votre présence et au plaisir de vous lire,

 

Pin It on Pinterest