Chronique lecture

Avez-vous déjà souhaité avoir près de vous une personne qui vous soutient dans les moments de doutes, ou vous stimule à créer même si les obstacles semblent se multiplier? Recherchez-vous parfois quelqu’un qui peut vous aider à atteindre vos objectifs créatifs et qui est toujours disponible pour vous? Cette personne, ça pourrait bien être vous!

Coaching The Artist Within

Couverture du livre d'Eric Maisel

Couverture du livre d’Eric Maisel

Dans son livre « Coaching The Artist Within », publié chez New World Library (2005, 256 pages), l’auteur, Eric Maisel, coach professionnel et formateur de coachs spécialisés auprès des artistes, invite le lecteur à devenir son propre coach et montre comment grâce à de nombreux exercices et exemples tirés de sa pratique professionnelle. Devenir son coach personnel n’est pas une voie facile et l’auteur ne le cache pas, mais par la volonté, la persévérance et les efforts à long terme, elle favorise une meilleure écoute de soi, une réalisation personnelle et une structure favorisant le plein épanouissement de la créativité.

Exercices de coaching pour artistes

Lors de la lecture du livre « Coaching The Artist Within »  d’Eric Maisel, j’ai relevé quelques-uns des exercices qu’il propose et souhaite les partager avec vous aujourd’hui. Naturellement, il ne s’agit que d’un aperçu. Pour en savoir plus, vous devrez lire son ouvrage qui, à ma connaissance, n’a malheureusement pas encore été traduit en français.

  • Jouez deux rôles, celui de l’artiste et celui du coach. Ayez une discussion avec vous-même en endossant, à tour de rôle, la position de l’artiste et celle du coach. Pratiquez ce changement de point de vue qui vous sera utile pour la suite.
  • Établissez une liste de ce qui est important dans votre vie et composez une phrase à l’aide des éléments de cette liste. Elle vous servira de guide et de motivateur. Répéter cette phrase jusqu’à ce qu’elle soit bien ancrée en vous.
  • Prenez conscience de votre discours intérieur négatif et apprenez à le remplacer par des affirmations positives.
  • Photo par danjaeger /Stock.xchng

    Photo par danjaeger /Stock.xchng

    Cessez de prendre des décisions basées sur la dualité. Art-artisanat, simplicité/complexité, savoir/ressentir, etc. Sachez que les deux pôles sont disponibles et respectez-les de façon équitable. Comme le dit l’auteur, « la création holistique (j’adore ce terme) prend racine dans le concept suivant… Je n’ai pas de préférences. Je fais ce qui est nécessaire et le meilleur. » p.61 (traduction libre)

  • Cultivez une énergie mentale favorable à la créativité. Une sorte d’obsession positive. Découvrez ce qui vous fascine, vous intrigue, vous excite et vous stimule et ce qui sape votre énergie mentale ? Qu’est-ce qui la génère?
  • Sachez lâcher prise et trouvez par vous-même, le moyen de créer en toutes circonstances, malgré les obstacles. Mettez les excuses de côté et créez!
  • Pratiquez une technique permettant de vous centrer. Ça peut être la méditation, le yoga, la respiration ou la technique que suggère l’auteur qui est malheureusement trop longue à expliquer ici.
  • Questionnez-vous sur les étapes du processus créatif qui vous rendent anxieux (se)? Notez-les dans un journal consacré à cet effet.  Déterminez d’avance ce que vous pouvez faire afin de diminuer l’anxiété découlant de ces étapes et profitez-en pour mettre en pratique l’observation de votre discours intérieur négatif et le remplacement par des affirmations positives tel que mentionné précédemment.
  • Établissez par écrit un plan de vos objectifs à court et à long terme concernant votre projet créatif. Ayez des objectifs simples, réalistes, adaptés à vos préférences et flexibles. Révisez ce plan régulièrement.
  • Trouvez l’équilibre entre le rêve et la réalité. Permettez-vous de rêver, mais non au détriment du possible et du réel. Écrivez chaque jour sur vos rêves, mais décrivez également comment vous allez les atteindre.

En savoir plus

Eric Maisel : Site officiel de l’auteur, coach et formateur. Vous y trouverez la liste de ses nombreux ouvrages s’adressant aux artistes et sous l’onglet « Ten Tips », toute une série de trucs s’adressant encore une fois aux artistes (écrivains, acteurs, peintres, etc.). En anglais bien entendu 😉

Photo : Paint it!1 par danjaeger / Stock.xchng

Pin It on Pinterest