Chronique lecture

Lors d’un précédent article, je vous ai parlé du Zentangle, cette pratique créative ouverte à tous et toutes consistant à dessiner des motifs répétitifs en suivant des étapes précises et dont les effets bénéfiques s’apparentent à ceux associés habituellement à la méditation (pour lire cet article, cliquez ici). Aujourd’hui, il sera question d’un livre publié sur le sujet.

Enfin un livre en français sur le Zentangle

C’est avec plaisir que j’ai appris que le livre « One Zentangle A Day: A 6-Week Course in Creative Drawing for Relaxation, Inspiration, and Fun », l’un des plus populaires au sujet du Zentangle, a fait l’objet d’une traduction en français.  Il s’agit de :

« Six semaines de dessin créatif », écrit par Beckah Krahula, publié chez Pyramyd Éditions en 2013. (128 pages)

Couverture du livre

Couverture du livre

Un cours complet de 6 semaines

Le livre  « Six semaines de dessin créatif » de l’auteure Beckah Krahula, enseignante certifiée de la méthode Zentangle, consiste en un cours complet de 6 semaines sur le Zentangle.

En introduction, vous apprendrez d’où il vient, ce qu’il est et ses effets. Par la suite, vous pourrez vous familiariser avec le matériel (papier, feutres, crayons et autres) dont vous aurez besoin pour faire les exercices proposés dans le livre et les 11 étapes de créations d’un Zentangle; étapes ouvertement inspirées de la pratique méditative.

Une approche progressive

Chaque jour, l’auteure présente un exercice nécessitant environ 30 minutes de votre temps comprenant, entre autres, presque toujours l’apprentissage d’un à trois nouveaux motifs à base de traits, typiques du Zentangle. C’est ainsi qu’au fil des semaines, vous pourrez vous familiariser progressivement avec les divers aspects du Zentangle et les moyens d’enjoliver vos créations par les ombres, les effets de 3D, l’ajout de perles et autres effets grâce aux très nombreuses illustrations montrant les différentes étapes pour y arriver.

Les deux dernières semaines de cours, vous permettent de pousser plus loin l’expérience du Zentangle en intégrant de la couleur dans votre création, en utilisant des papiers colorés, en créant des Zendalas (une version mandala du Zentangle) et des œuvres inspirées du  Zentangle sur du tissu, du mica, en bijoux, et plus!

Conclusion

J’aurais aimé que l’auteure s’attarde davantage sur les effets bénéfiques du Zentangle comme l’apprentissage du lâcher prise, de la conscience du moment présent, de la transmutation de l’ « échec » en occasion de découverte, et autres impacts positifs pouvant découler de la pratique régulière de cet art méditatif. Cela dit, je trouve le  livre « Six semaines de dessin créatif » de Beckah Krahula excellent et à mettre entre les mains de toutes personnes souhaitant un moyen simple et créatif de réduire son niveau de stress, d’améliorer sa concentration et de méditer tout en découvrant son potentiel créateur.

C’est un ouvrage qui s’adresse non seulement aux débutants, mais aussi à ceux et celles qui ont déjà tenté l’expérience et qui cherchent une source d’inspiration quotidienne afin de nourrir leur pratique du Zentangle. De plus, les artistes confirmés trouveront dans le Zentangle, un moyen de se recentrer, d’évacuer la tension, de surmonter les blocages créatifs et d’explorer l’aspect décoratif des lignes et des motifs répétitifs.

Dans cette vidéo l’auteure du livre démontre l’une des techniques du Zentangle.

Mes remerciements à Pyramyd Éditions pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage en français.

En savoir plus :

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest