Aujourd’hui, je vous présente en photos les différentes étapes de réalisation d’un paysage abstrait à l’encre à base d’alcool et de médium acrylique à glacis sur papier Yupo, aussi appelé papier Lanavanguard.

Il y a quelques semaines, j’ai fait l’expérience d’alterner plusieurs couches d’encre à base d’alcool avec du médium acrylique à glacis (lien vers l’article). J’ai tellement aimé les résultats que j’ai eu envie de renouveler l’expérience en prenant cette fois-ci des photos afin que vous puissiez assister à l’évolution de la peinture et peut-être, vous aussi, essayer cette technique toute simple offrant d’agréables surprises.

Matériel utilisé

  • Papier Yupo (Lanavanguard)
  • Encres à base d’alcool Adirondack
  • Alcool isopropyl à 70 % (alcool à friction)
  • Médium acrylique à glacis (De Serres)
  • Bâtonnets de bois (genre Popsicle)
  • Outil de texture fait-maison (partie supérieure d’une spatule de cuisine en silicone dont le manche a été enlevé. Les coches ont été faites à l’aide d’un ciseau.) Voir la photo no.4.
  • Pinceau pour appliquer le médium acrylique
  • Vernis acrylique Golden en aérosol brillant et lustré (protection finale seulement)
Mise à jour – juillet 2016

Attention aux différentes marques de médium à glacis. Ils n’agissent pas tous de la même façon. Par exemple, le Liquitex sèche beaucoup plus vite et adhère plus au papier que celui que j’ai utilisé pour réaliser l’œuvre dont il est question dans cet article, en conséquence, il donne un résultat différent. Notez aussi que le médium à glacis de marque De Serres n’existe plus.

Étapes

1. Préparation : Le matériel est préparé et mis à portée de main (voir la liste ci-haut).

1. Préparation à la réalisation de la peinture "Souvenirs d'automne" Septembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

1. Préparation à la réalisation de la peinture « Souvenirs d’automne »
Papier Yupo, encre Adirondack, alcool isopropyl, médium acrylique, outils de texture, pinceau et gants.
Septembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

2. Application de l’encre et du médium acrylique. Une première couche d’encre est appliquée sur la surface de papier préalablement vaporisée d’alcool isopropyl à 70 %. Elle est étendue et manipulée à l’aide d’un bâtonnet de bois. Sur la photo, l’encre est encore humide.

Par la suite, une couche isolante de médium acrylique à glacis est appliquée sur l’ensemble de la surface et laissée à sécher une douzaine d’heures.

2. Première couche d'encre Adirondack. Septembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

2. Première couche d’encre Adirondack.
Septembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

 

3. Application de l’encre et du médium acrylique (bis). La surface est encore vaporisée d’alcool isopropyl, puis une seconde couche d’encre est appliquées et manipulée, soit avec un bâtonnet de bois, avec l’outil de texture fait-maison et/ou diluée avec de l’alcool ispropyl. (Il est aussi possible d’utiliser des chiffons, du papier essuie-tout, des tampons à récurer ou autres selon l’effet désiré.)

Une autre couche de médium acrylique à glacis est appliquée sur toute la surface et laissée à sécher environ 18 heures cette fois-ci. Plus il y a de couches d’acrylique sur le papier lisse et non absorbant du Yupo ou plus la couche est épaisse, plus le temps de séchage est long. Personnellement, j’aime que le médium acrylique ne soit pas sec en profondeur, c’est ce qui me permet de soulever les couches précédentes d’encre et d’acrylique. Si vous préférez ne pas toucher aux couches précédentes, laissez sécher le plus longtemps possible (plusieurs jours idéalement).

3. La deuxième couche d'encre est appliquée après séchage d'une couche isolante de médium acrylique brillant. Septembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

3. La deuxième couche d’encre est appliquée après séchage d’une couche isolante de médium acrylique brillant.
Septembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

4. Encore et encore. Même chose qu’à l’étape précédente, encore et encore. Simple n’est-ce pas!

4. Une autre couche de médium acrylique et d'encre plus tard... Septembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

4. Une autre couche de médium acrylique et d’encre plus tard…
On peut aussi voir les bâtonnets de bois et la tête de spatule que j’ai utilisés pour texturer la surface.
Septembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

5. Le résultat final… (La photo montre l’œuvre en sens inverse.)

5. Et ainsi de suite pour donner ceci. (La photo montre la peinture en sens inverse.) Septembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

5. Et ainsi de suite pour donner ceci. (La photo montre la peinture en sens inverse.)
Septembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

 

6. Le vernis. Pas de photo pour cette étape. Il s’agit simplement de laisser sécher complètement la peinture et ensuite d’appliquer un vernis pour la protéger. J’ai choisi le vernis en aérosol Golden pour avoir un fini anti-UV et ne pas risquer d’abimer les couches d’encre et de médium acrylique avec un vernis liquide. La combinaison que j’ai choisie : deux couches du fini brillant, puis deux couches du fini lustré.

 « Souvenirs d’automne »

Techniques mixtes sur papier Yupo.

"Souvenirs d'automne" Encre à l'alcool et médium acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard). 10X13 po (25,4 X 33cm). Septembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« Souvenirs d’automne »
Encre à l’alcool et médium acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard).
10X13 po (25,4 X 33cm).
Septembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Détail no.1 de la peinture : "Souvenirs d'automne" Encre à l'alcool et médium acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard). Septembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Détail no.1 de la peinture : « Souvenirs d’automne »
Encre à l’alcool et médium acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard).
Septembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Détail no.2 de la peinture : "Souvenirs d'automne" Encre à l'alcool et médium acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard). Septembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Détail no.2 de la peinture : « Souvenirs d’automne »
Encre à l’alcool et médium acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard).
Septembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

 

MAINTENANT OFFERT

J’offre un cours d’initiation aux encres à l’alcool en ligne. Toutes les infos sont ici : http://louiselamirande.com/cours-initiation-aux-encres-a-lalcool-sur-papier-synthetique/

Peinture originale disponible

La peinture originale illustrant cette article est en vente dans la boutique en ligne.

À vous maintenant!

Vous avez aimé? Partagez cet article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous. C’est une façon de me faire savoir quel type de contenu vous intéresse et ça donne un bon coup de pouce pour faire connaître le blog 😉

Bien évidemment, vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus, n’hésitez pas!

Merci et à bientôt,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest