Donner un titre sans limiter

Me voici à mettre de côté une peinture pendant des semaines non parce qu’elle ne me plait pas, mais plutôt parce que je ne trouve aucun titre satisfaisant à lui donner. C’est étrange comme l’inspiration me manque rarement lorsque vient le temps de peindre, alors que je bloque souvent lorsqu’il s’agit de donner un titre à une œuvre. Voici l’œuvre en question…

Peinture numérique réalisée par Louise Lamirande.

« Strates d’expériences »
Peinture numérique intuitive.
Octobre 2013.
© 2013, Louise Lamirande.

Entre l’aérien et les racines, le sang et la chair, la géologie et les arbres, cette peinture numérique réalisée intuitivement stimule mon imaginaire et me fait naviguer d’un univers à l’autre. Y donner un titre me semble impossible. Comment réduire en mot cette oscillation tout en ne limitant pas votre propre expérience de cette peinture? Guider sans limiter; voilà ce que je tente de faire. Oui, mais…

Cerveau gauche et cerveau droit

En ayant en tête la théorie de base du livre « Dessiner grâce au cerveau droit » dont je vous ai parlé il y a quelques jours (lire ici)   , je me dis qu’il doit y avoir du cerveau gauche là-dessous…

Le cerveau gauche gérant la parole et les mots (donc les titres, en partie du moins) semble peiner à attribuer une étiquette à la création abstraite, qui elle est réalisée principalement grâce aux aptitudes du cerveau droit pour la créativité et l’imagination.

En attendant que je trouve un moyen de convaincre mon cerveau droit de coopérer de façon plus fluide avec mon cerveau gauche afin de rendre le processus de titrage de mes peintures plus facile, j’ai finalement choisi le titre pour l’œuvre d’aujourd’hui après des semaines de cogitation: « Strates d’expériences »

Au sujet de la technique

En ce qui a trait à l’aspect technique de la création de cette peinture, j’ai utilisé comme à mon habitude, le logiciel Painter 12 de Corel, ainsi que ma tablette graphique Wacom.

Dans le cas de cette peinture, je souhaitais explorer davantage les possibilités du jeu des lignes amorcé dans la peinture « Œil de tigre » (voir cette peinture) et j’en apprécie le résultat qui est à la fois minéral et organique.

Je vous remercie une fois de plus de votre présence sur ce blog. N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires dans l’espace ci-dessous.

À la prochaine,

Louise

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest