Une constatation

Récemment, j’ai procédé à des tests préliminaires avec les encres métalliques Liquitex Inks et constaté qu’elles sont à leur avantage sur une surface texturée. J’ai donc procédé à un nouveau test que j’ai consigné dans mon journal expérimental. Je vous montre ce que ça donne…

Des questions

Par ce test, je souhaitais répondre aux questions suivantes :

  • Quel est l’effet des encres métalliques Liquitex sur une surface en relief?
  • Quel effet donne la poudre de marbre mélangée avec du médium acrylique en gel?
  • Et si je mélangeais directement la poudre de marbre avec du gesso?
  • Si j’utilise les encres métalliques en guise de fond, jusqu’à quel point je peux les recouvrir de glacis acrylique sans perdre leur effet iridescent?

Le test, étapes par étapes

Voici les étapes suivies pour ce test visant à répondre à ces questions :

1. Préparation des 2 pages du journal avec une couche de gesso acrylique.

Page de gauche : mélange moitié-moitié de poudre de marbre (carbonate de calcium, blanc de Meudon) et de gesso.

Page de droite : mélange moitié-moitié de poudre de marbre et de médium acrylique en gel Liquitex.

Début de l'expérimentation. Les pages du journal sont recouverte de gesso. Je mélange du gel médium avec de la poudre de marbre. Janvier 2015 ©2015, Louise Lamirande.

Début de l’expérimentation. Les pages du journal sont recouverte de gesso.
Je mélange du gel médium avec de la poudre de marbre.
Janvier 2015
©2015, Louise Lamirande.

Les mélanges sont ensuite appliqués et travaillés à la spatule.

À l’application, le mélange avec du gesso manque de corps et s’affaisse. De plus, des craquelures apparaissent au séchage. Quant au mélange avec du médium acrylique en gel, il garde bien le relief créé par la spatule et garde sa souplesse au séchage. Aucune craquelure.

Sur la page de droite, on peut voir l'effet créé par le mélange de poudre de marbre et de gel médium mat.

Sur la page de droite, on peut voir l’effet créé par le mélange de poudre de marbre et de gel médium mat.

Détail de la texture provenant du mélange de poudre de marbre et de médium acrylique en gel. Janvier 2015. ©2015,Louise Lamirande.

Détail de la texture provenant du mélange de poudre de marbre et de médium acrylique en gel.
Janvier 2015.
©2015,Louise Lamirande.

2. Application d’encre métallique Liquitex Ink de couleur cuivre pour la page de gauche. Pour celle de droite, j’ai commencé par une couche or, suivi par une couche cuivre.

Dans le cas de l’application des encres et des couleurs subséquentes, j’ai opté pour la méthode par essuyage, c’est-à-dire que je mets une petite quantité de peinture sur la page et que je l’essuie toute de suite avant qu’elle sèche, en laissant plus d’encre ou de glacis par endroits.

Effet créé par l'utilisation des encres métalliques Liquitex Inks! sur le fond texturé à la poudre de marbre. À gauche : couleur cuivre. À droite : mélange d'or et de cuivre. Janvier 2015 ©2015, Louise Lamirande.

Effet créé par l’utilisation des encres métalliques Liquitex Inks! sur le fond texturé à la poudre de marbre.
À gauche : couleur cuivre. À droite : mélange d’or et de cuivre.
Janvier 2015
©2015, Louise Lamirande.

3. Succession de glacis légers rouge, bleu et blanc ainsi que de nouvelles applications d’encre métallique sur les deux pages. À cette étape, je trouve que le tout manque d’harmonie. Je décide donc de mettre une couche d’encre à l’alcool sur chacune des pages et d’ajouter encore un peu d’encre métallique.

4. Sablage léger de la page afin de faire ressortir un peu de blanc et ajouter plus d’intérêt au relief. Les pages manquent maintenant de brillance. J’applique donc une couche de vernis acrylique Liquitex faite d’un mélange de vernis brillant et de vernis satiné.

La page de gauche du journal après addition de glacis acrylique, d'encre à l'alcool et d'une couche de vernis acrylique. Janvier 2015. ©2015, Louise Lamirande

La page de gauche du journal après addition de glacis acrylique, d’encre à l’alcool et d’une couche de vernis acrylique.
Janvier 2015.
©2015, Louise Lamirande

Détail de l'apparence finale de la page gauche du journal créatif et expérimental. Janvier 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Détail de l’apparence finale de la page gauche du journal créatif et expérimental.
Remarquez les fines craquelures créées au séchage par le mélange de gesso et de poudre de marbre.
Janvier 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Aspect finale de la page de gauche du journal créatif et expérimental après l'ajout de glacis acrylique, d'encre à l'alcool et de vernis acrylique. Janvier 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Aspect finale de la page de gauche du journal créatif et expérimental après l’ajout de glacis, d’encre et de vernis.
La page texturée est souple et sa surface ne fendille pas, même lorsqu’elle est manipulée sans ménagement.
Janvier 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Détail de la page de gauche. Janvier 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Détail de la texture de la page de gauche du journal. Janvier 2015 ©2015, Louise Lamirande.

La conclusion

Finalement,  si j’en reviens à mes questions de départ, j’en conclu, à partir du nouveau test, que… :

  • Les encres métalliques sont indéniablement à leur avantage sur un fond en relief.
  • Il est préférable de mélanger la poudre de marbre avec un médium acrylique pour un meilleur contrôle sur les effets de texture et un séchage sans craquelures.
  • Il est facile et rapide de perdre l’éclat des encres métalliques si on applique ensuite des glacis acryliques par-dessus. Dans le cas des deux pages de mon journal, il reste des traces de brillance, surtout là où il y a moins de glacis, mais c’est tout.
Merci de votre présence et à bientôt,

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