Travailler debout à une table pliante conçue pour être assis sur une chaise est une façon sûre de se retrouver rapidement avec des maux de dos. Aujourd’hui, je vous propose une solution simple pour surélever une table pliante et la mettre à une hauteur plus confortable. Votre dos vous en remerciera!

La table pliante une fois pliée. Elle prends peu de place et s'installe rapidement. Février 2016. © 2016, Louise Lamirande.

La table pliante une fois pliée. Elle prends peu de place et s’installe rapidement.
Février 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Une table pliante est pratique quand on a besoin d’une surface de travail supplémentaire dans son atelier. Elle se range en quelques secondes et prends peu de place lorsqu’elle est pliée. Le problème avec ce type de table, c’est que le dessus est trop bas pour travailler debout. Heureusement, la solution est simple : les tuyaux de polyéthylène.

La table une fois installée. Pratique, mais trop basse pour travailler debout confortablement. © 2016, Louise Lamirande.

La table une fois installée. Pratique, mais trop basse pour travailler debout confortablement.
© 2016, Louise Lamirande.

Les dimensions

Au Québec, ces tuyaux noirs de polyéthylène  se vendent dans les quincailleries, dans le département de la plomberie.

Pour mes besoins, j’ai acheté :

  •  2 tuyaux de 3 pieds (91,44cm) de long ayant 1 ¼ pouce (32mm) d’ouverture intérieure

La dimension d’ouverture intérieure est naturellement déterminée par le diamètre des pattes de la table et peut varier d’un modèle à l’autre. Mesurez le bout des pattes de votre table avant d’aller à la quincaillerie!

Les tuyaux ont ensuite été coupés avec une scie à métaux. La longueur doit être ajustée selon le modèle de table et la hauteur finale souhaitée. Dans mon cas, j’ai calculé que si je voulais faire passer le dessus de ma table de 30 pouces (76,2 cm) à 36 pouces (91,44 cm), hauteur habituelle des comptoirs de cuisine, je devais couper :

  • coupés en 4 longueurs de 12 pouces (30 cm)

Ce chiffre tient compte de la courbure des pattes de la table sur laquelle s’appuient les tuyaux. Par écrit, ça parait compliqué, mais je suis certaine qu’en regardant les photos vous allez tout comprendre sans problème.

  • un paquet de 4 sous-pattes autocollants en feutre

Achetés chez Dollarama et posés à l’une des extrémités de chacun des bouts de tuyau afin de protéger le plancher de mon atelier.

Les 4 bouts de tuyau de plomberie coupés. Février 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Les 4 bouts de tuyau de plomberie coupés.
Février 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Chaque patte de la table est ensuite simplement insérée dans un des bouts de tuyau. C’est tout. Aucune vis ni colle nécessaire!

Les bouts de tuyau de plomberie sont en place et la table est maintenant à une hauteur parfaire pour travailler debout. Février 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Les bouts de tuyau de plomberie sont en place et la table est maintenant à une hauteur parfaire pour travailler debout.
Février 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

La table est stable et a maintenant une excellente hauteur pour travailler debout. Mon dos est bien content 😉

J’espère que ce truc vous sera utile à vous aussi.

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest