Aujourd’hui, je vous propose une technique toute simple permettant de rendre plus zen votre vie créative en diminuant votre niveau de stress, en calmant vos doutes créatifs et en réduisant l’angoisse de la feuille blanche ou la peur des critiques. Cette technique est si facile à apprendre et à appliquer que vous souhaiterez probablement l’utiliser dans toutes les sphères de votre vie.

Cette technique a été développée par l’auteur, coach créatif, thérapeute et psychologue Éric Maisel. Elle prend moins de 3 minutes et a le pouvoir de modifier rapidement et de façon radicale, la façon dont on vit une situation de stress.

Si vous étiez un lecteur ou une lectrice de mon défunt blog consacré au développement personnel et au mieux-être, vous allez la reconnaître puique j’en ai déjà parlé sur ce blog.

Photo par shadowlessPhoenix / Pixabay.com

Photo par shadowlessPhoenix / Pixabay.com

Dans son livre

« Ten Zen seconds – Twelve incantations for purpose, power and calm »,

Sourcebooks inc., É.-U., 2007, 247 pages (aussi disponible en version eBook)

Eric Maisel propose une fusion entre une respiration profonde et rythmée comme celle qui est associée à la pratique de la cohérence cardiaque, une conscience accrue du moment présent et  l’utilisation d’affirmations positives. Le résultat est un antidote au stress qui donne des résultats très rapides comme vous le constaterez en l’essayant.

Description

Dans ce qui suit, je décris l’essentiel des étapes de la technique développé par Maisel, pour plus de détails, référez-vous à son livre (en anglais seulement).

La respiration

La technique repose sur une respiration profonde de 5 secondes à l’inspiration et de 5 secondes à l’expiration en cycles continus et sans faire de pauses. Elle se fait entièrement par le nez, en position assise, les pieds à plat au sol et les yeux fermés.  Lorsque vous aurez l’habitude du processus, vous pourrez le faire les yeux ouverts et en toutes circonstances, ou presque….

Jusque-là, je dois avouer que ça ressemble étrangement à de la cohérence cardiaque.

Utilisation des incantations

L’auteur propose dans son livre, toute une série d’incantations qui sont simplement des phrases favorisant le lâcher-prise, la détente, la confiance et la présence.

Ces incantations doivent être formulées mentalement au rythme des respirations en intégrant environ la moitié de la phrase à l’inspiration et l’autre moitié à l’expiration. Par exemple, pour la première incantation (liste plus bas), vous allez penser « Je m’arrête… » à l’inspire, et « …complètement. » à l’expire en faisant coïncider le plus possible les mots avec la respiration.

Il est recommandé de ne pas faire de visualisation pendant la récitation des incantations afin de calmer davantage le mental. Votre attention doit porter seulement sur les phrases synchronisées avec la respiration.

La troisième incantation doit être remplacée par le travail ou l’action que vous faites ou bien par une intention. Par exemple : « Je peins sur cette toile. » ou « Je présente mon portfolio. » Vous pouvez aussi utiliser une qualité que vous souhaitez développer comme : « Je développe mon courage. » Notez que l’incantation doit être formulée clairement (mentalement) et être réaliste.

Liste des incantations

Voici la liste des incantations qu’Eric Maisel suggère. Elles doivent toutes être formulées, les unes après les autres mentalement, en suivant le rythme de la respiration comme indiqué plus haut.

J’ai reproduit ici les incantations dans leur version originale en anglais, suivies par la traduction que j’en ai faite. Je crois qu’elles sont suffisamment claires pour ne pas nécessiter d’explications élaborées, mais si vous souhaitez en savoir plus, lisez le livre de Maisel. Il consacre un court chapitre à chacune.

Sentez-vous libre de modifier les phrases ou de n’en utiliser que quelques-unes selon vos besoins. Voici :

  1. I am completely stopping. / Je m’arrête complètement. (Je suis dans le moment présent.)
  2. I expect nothing. / Je n’ai pas d’attente.
  3. I am doing my work. / Je fais mon travail. (Remplacer par l’action que vous faites ou la qualité que vous recherchez)
  4. I trust my resources. / J’ai confiance en mes ressources.
  5. I feel supported. / Je me sens soutenu.
  6. I embrace this moment. / J’étreins cet instant.
  7. I am free of the past. / Je suis libre du passé.
  8. I make my meaning. / Je fais ce qui a du sens pour moi.
  9. I am open to joy. / Je suis ouvert(e) à la joie.
  10. I am equal to this challenge. / Je suis à la hauteur de ce défi.
  11. I am taking action. / J’agis.
  12. I return with strength. / Je reviens en force.

Simple n’est-ce pas?  Essayez cette technique la prochaine fois que vous serez aux prises avec des doutes créatifs, angoissé devant un nouveau projet ou tout simplement pour être présent à ce que vous faites et laissez-moi vos commentaires dans l’espace ci-dessous. J’ai hâte de vous lire!

Liens utiles

  • Ten Zen Seconds Site officiel du livre. Vous y trouverez une courte vidéo avec les incantations en anglais. À part ça, peu d’info.
  • EricMaisel.com   Site officiel de l’auteur. Services de coaching, formations, livres, etc. En anglais seulement. Ce qu’il y a de plus intéressant, c’est la série de brefs articles proposant des astuces aux artistes en tous genres. Vous les trouverez ici http ://ericmaisel.com/ten-tips-library/
À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest