Une courte pose du numérique

Entre deux peintures numériques, j’ai fait un retour à mes expérimentations de textures sur papier Yupo (Lanavanguard). La peinture que je vous présente aujourd’hui est née de la succession de multiples couches des médiums suivants (pas nécessairement dans l’ordre) :

  • Aquarelle Holbein
  • Aquarelle maison
  • Encre à base d’alcool Adirondack
  • Bâtonnets Inktense (Derwent)
  • Encre de Chine Pélikan
  • Médium de lissage Liquitex avec acrylique De Serres
  • Vernis acrylique Golden en aérosol.

Traitement de la surface

J’ai frotté, gratté, essuyé, estompé les couleurs pour mieux en ajouter d’autres couches ensuite. Ce qui donne une peinture richement texturée, mais sombre. Il y a des limites à la possibilité de retourner au blanc originel du papier Yupo lorsqu’on travaille avec autant de couches de médiums prétendument permanents… 😉

On peut d’ailleurs voir à deux endroits que j’ai carrément arrachés une partie de la surface du papier à force de frotter, mais loin de me déplaire, je trouve que ça ajoute au caractère brut de l’ensemble.

Un paysage abstrait… ou une girafe

Au départ, cette peinture se voulait abstraite à 100 %, mais vers la fin, j’y ai vu émerger des conifères au sommet d’une falaise. Simple effet du hasard ou de mon imaginaire… Mon conjoint y a vu la tête d’une girafe!!!

C’est une des choses que j’aime de l’abstrait. Il arrive souvent que notre esprit s’approprie les formes et les couleurs pour les associer à des éléments reconnaissables et concrets comme des visages, des animaux ou des éléments de la nature, à tel point qu’il nous est ensuite quasi impossible de regarder l’œuvre abstraite qui a fait naître ces images comme étant de l’abstraction pure.

Recadrage de la peinture

En tenant compte de ma vision d’un paysage abstrait, je me suis ensuite demandé comment recadrer la peinture pour mettre en valeur ce « paysage ».

Avant de mettre les ciseaux dedans, j’ai numérisé la peinture et testé plusieurs options. Vous les trouverez un peu plus bas, mais avant, voici l’originale et deux plans rapprochés.

La version originale

Techniques mixtes sur Yupo. Version originale. Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Techniques mixtes sur Yupo.
Version originale.
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Détails

Techniques mixtes sur Yupo. Détail #1. Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Techniques mixtes sur Yupo. Détail #1.
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Tech mixtesYupo_detail2_logo

Techniques mixtes sur Yupo. Détail #2.
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Les différentes versions

La version allongée en format paysage dirige le regard vers le « ciel ».

Techniques mixtes sur Yupo. Version allongée, format paysage. Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Techniques mixtes sur Yupo.
Version allongée, format paysage.
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

La version paysage plus carrée accentue le côté imposant des rochers et du paysage en général.

Techniques mixtes sur Yupo. Version allongée, format paysage. Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Techniques mixtes sur Yupo.
Version allongée, format paysage.
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

La version allongée en format portait mets en valeur la verticalité de la composition et du traitement de la surface.

Yupo. Version allongée, format portrait. Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Techniques mixtes sur Yupo.
Version allongée, format portrait.
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

J’avoue que j’hésite… Si l’œuvre était numérique, je pourrais offrir ces différentes options sans problème et laisser le choix aux acheteurs selon ce qu’ils préfèrent, mais dans ce cas-ci je dois choisir… Les deux cadrages allongés m’intéressent tout autant, cependant, le cadrage à l’horizontale me permettrait de récupérer le bas de la peinture. Voici ce que ça donnerait…

Techniques mixtes sur Yupo. Partie du bas de la peinture, récupéré après découpage du format paysage allongé. Août, 2014.  © 2014, Louise Lamirande. Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Techniques mixtes sur Yupo.
Partie du bas de la peinture, récupéré après découpage du format paysage allongé.
Août, 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Qu’en pensez-vous?

Quelle version préférez-vous? J’ai hâte de lire votre opinion sur le sujet!

À bientôt,

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