Fabriquer de la peinture aquarelle n’est pas très compliqué. Ce qui l’est plus, c’est de bien connaître les pigments : résistance à la lumière, capacité à se mélanger dans l’eau,  toxicité, etc. De plus, le travail avec des pigments purs peut demande des mesures de sécurité comme de porter un masque et des gants. N’ayant pas envie de plonger dans tout ça, j’ai décidé de faire l’essai de pigments déjà préparés dans une base aqueuse. (À ne pas confondre avec de l’aquarelle liquide puisqu’il s’agit ici d’un concentré que l’on doit diluer). Mon choix s’est porté sur un ensemble d’Aqua-Dispersions pour débutants de la compagnie Montréalaise Kama Pigments tout simplement parce que j’habite la région et que j’aime bien encourager des entrepreneurs locaux quand c’est possible.

Voici de quoi ça a l’air…

Les Aqua-dispersions de Kama Pigments.

Les Aqua-dispersions de Kama Pigments.

L’ensemble comprend les trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) plus un blanc et un noir. Les bouteilles de cet ensemble d’introduction sont de 15 ml chacune. Le tout vient avec un feuillet explicatif contenant des recettes pour faire de l’aquarelle et de la gouache. La gomme arabique liquide et la palette de couleurs ne font pas partie de l’ensemble.

Recette d’aquarelle de Kama Pigments

La recette pour l’aquarelle proposée par Kama Pigments ne peut être plus simple :

  • 2 à 3 gouttes de gomme arabique liquide (en vente au même endroit),
  • 1 goutte d’Aqua-Dispersion et…
  • de l’eau !

Résultat ? Une peinture aquarelle liquide très concentrée.

Mes observations

  • Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, pour faire mes tests, j’ai pris une vieille boîte de peinture Crayola vidée de son contenu original afin de préparer mes couleurs. Si la totalité de la peinture préparée n’est pas totalement utilisée, elle sèche et s’effrite, mais elle peut facilement être réactivée avec un peu d’eau. Je crois qu’en ajoutant une ou deux gouttes de glycérine, l’effritement, même s’il ne dérange pas vraiment, pourrait être minimisé. Ce sera à essayer.
  • Les couleurs sont intenses et on doit utiliser beaucoup d’eau afin d’obtenir des teintes pâles. Ce n’est pas un défaut, mais il faut s’y adapter.
  • Les Aqua-Dispersions sont considérés comme étant non-toxiques. C’est toujours un plus selon moi.
  • Les Aqua-Dispersions sont faciles d’utilisation. Pas de pigments à broyer, pas de poudre à mélanger. La bouteille permet la libération de la couleur goutte à goutte.
  • Je n’ai pas vraiment essayé le blanc, ni le noir. Je ne peux donc en parler pour l’instant.
  • Une même bouteille de pigments liquides peut s’utiliser avec plusieurs médiums comme l’aquarelle, la gouache et l’acrylique.
  • Les Aqua-Dispersions sont économiques.  J’ai fait un test avec de l’acrylique et c’est génial ! Une seule petite goutte d’Aqua-Dispersion mise dans une noisette de médium acrylique donne une couleur très intense (voir la bande bleue à l’extrême droite de la photo ci-dessous). Il est donc possible d’acheter du médium en grande quantité (à moindre coût) et de faire ses propres couleurs au fur et à mesure, ou bien de les stocker dans des pots ou des tubes pour un usage ultérieur.

Comparaison entre les Aqua-Dispersions et de l’aquarelle du commerce

La photo suivante montre les résultats d’un test comparatif entre 3 sortes d’aquarelle. Les couleurs peuvent diverger, mais ça donne quand même une idée.

Tableau comparatif Aquarelle / Aqua-dispersions

Tableau comparatif Aquarelle / Aqua-dispersions

La colonne de gauche est faite avec de l’aquarelle Pélikan en pastilles ; celle du milieu, avec de l’aquarelle Holbein ; tandis que celle de droite provient des Aqua-Dispersions. Notez que j’ai utilisé les couleurs les plus pures possible (sauf pour les Aqua-Dispersions qui auraient pu être encore plus concentrées) pour les rangées a, c et e, tandis que les rangées b, d et f présentent les mêmes couleurs diluées.

Voilà un test sommaire, mais qui montre bien le pouvoir colorant des pigments liquides.

Conclusion

Jusqu’à maintenant, mes expériences faites avec les Aqua-Dispersions de Kama Pigments sont prometteuses. J’ai mis les produits à l’essai dans une série de peinture à l’aquarelle sur Yupo que je vous montrerai prochainement. Déjà, je regrette de ne pas avoir acheté une gamme de couleurs plus élargie. Je compte bien y remédier dans les prochains mois!

En savoir plus

  • Kama Pigments Site du fabricant et vendeur des Aqua-Dispersions. Catalogue des produits, infos, recettes, liste des distributeurs, achat en ligne, etc.

À bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest