J’ai acheté récemment un ensemble de 3 bouteilles d’encres à l’acrylique de la marque Liquitex Ink!. L’ensemble comprenait les encres au fini métallique suivantes : Or brillant iridescent #234, Cuivre riche iridescent #230 et Argent éclatant iridescent #236. J’ai procédé à quelques tests préliminaires avec ces encres et je vous en parle dans ce qui suit.

Tests préliminaires réalisés avec les encres métalliques Liquitex Inks. Sur fond pâle et foncé, à la goutte, au pinceau et à la plume. © 2015, Louise Lamirande.

Tests préliminaires réalisés avec les encres métalliques Liquitex Inks.
Sur fond pâle et foncé, à la goutte, au pinceau et à la plume.
© 2015, Louise Lamirande.

Principales caractéristiques des encres métalliques Liquitex Inks!

  • Fluidité et mode d’application. Les encres Liquitex Inks! sont des produits à l’acrylique ayant une consistance très fluide, plus liquide que la peinture acrylique habituelle en tube ou en pot. Elles viennent dans de petits flacons en verre accompagné d’un bouchon avec compte-gouttes et peuvent s’appliquer directement au compte-gouttes, avec un pinceau, à la plume et avec un aérographe, mais je n’ai pas essayé cette dernière option.
  • Versatilité et permanence. Comme les autres produits à l’acrylique, elles se mélanger avec différents médiums ou d’autres peintures à l’acrylique pour en changer la consistance ou bien avec un peu d’eau. Elles sèchent rapidement et sont permanentes une fois sèches.
  • Reflets métalliques. Ce sont des particules de mica qui donnent les reflets métalliques aux encres. Les couleurs métalliques sont opaques.
  • Haute concentration en pigments. Si vous connaissez la peinture acrylique, vous savez qu’il est possible d’utiliser du médium acrylique afin de fluidifier la peinture en pots et en tubes. L’inconvénient alors est que la concentration en pigments se trouve à être réduite proportionnellement. Les encres acryliques permettent d’avoir un produit très fluide tout en ayant une belle intensité de couleur puisqu’elles n’ont pas à être diluées.
Détail du test pour les couleurs or et cuivre des encres métalliques Liquitex Ink!. On voit la brillance de la couleur. © 2015. Louise Lamirande.

Détail du test pour les couleurs or et cuivre des encres métalliques Liquitex Ink!.
On voit la brillance de la couleur.
© 2015. Louise Lamirande.

Vidéo officielle de présentation des encres

[youtube=http://youtu.be/OQH2gB4WeBo]

Mes observations

  • Attendre que ça sèche. La chose la plus importante à retenir au sujet des encres métalliques Liquitex Ink!, c’est qu’il faut leur donner le temps de sécher avant de se faire une idée de leur effet réel. Lorsqu’elles sont humides, l’effet métallique est atténué et décevant, mais lorsqu’elles sèchent, c’est là qu’on découvre vraiment tout leur potentiel.
  • Plus belles sur un fond foncé et/ou en relief. Bien qu’elles puissent être appliquées sur une surface claire, je trouve que l’effet des encres métalliques est plus intéressant sur un fond foncé et encore plus marqué sur une surface en relief ou texturée. C’est à ce moment que la lumière joue sur les particules de mica et donne à l’encre iridescente toute sa vie.
Détail du test pour l'encre Liquitex Ink! de couleur argent. L'effet est plus marqué sur le fond foncé. © 2015, Louise Lamirande.

Détail du test pour l’encre Liquitex Ink! de couleur argent.
L’effet est plus marqué sur le fond foncé.
© 2015, Louise Lamirande.

  • Fluidité variable. L’application au compte-gouttes ou avec un pinceau se fait sans problèmes. L’encre laisse une couche mince sans relief. L’utilisation d’une plume est faisable, mais moins agréable je trouve. Une bonne quantité d’encre ne descend pas jusqu’au bout de la plume et oblige à constamment recharger la plume. De plus, il me semble que toutes les couleurs n’ont pas exactement la même fluidité. Des encres essayées, la cuivrée m’a semblé la plus épaisse, tandis que la dorée et l’argentée m’ont apparu d’une consistance similaire.
  •  Mélange facile. Les encres se mélangent bien entre elles.
Vue globale des tests réalisés avec les encres or, cuivre et argent Liquitex Inks. © 2015, Louise Lamirande.

Vue globale des tests réalisés avec les encres or, cuivre et argent Liquitex Inks.
© 2015, Louise Lamirande.

Test sur papier aquarelle. Ici, les 3 encres métalliques sont mélangées. © 2015, Louise Lamirande.

Test sur papier aquarelle. Ici, les 3 encres métalliques sont mélangées.
© 2015, Louise Lamirande.

  • Légère texture. Lorsqu’on les applique en couche plus épaisse ou qu’on les superpose, elles créent une légère texture de métal embossé agréable à l’oeil.
  • Bonne adhérence à la fibre de coton. Les encres adhèrent bien à des fibres de tissu comme l’étamine. Dans le test ci-dessous, j’en ai simplement utilisé un petit morceau pour tamponner de la peinture. J’ai ensuite fait sécher l’étamine, puis je l’ai collé avec du médium acrylique mat en gel. La surface inégale permet à l’encre métallique d’accrocher la lumière. J’aime beaucoup l’effet que ça donne.
Morceau d'étamine (coton à fromage) imprégné d'encre (les 3 couleurs), séché et collé avec du médium acrylique mat en gel. © 2015, Louise Lamirande.

Morceau d’étamine (coton à fromage) imprégné d’encre (les 3 couleurs), séché et collé avec du médium acrylique mat en gel.
© 2015, Louise Lamirande.

  • Décevantes sur du papier d’aluminium. Quant au dernier test auquel j’ai procédé, j’ai mis de l’encre sur du papier d’aluminium froissé. Je pensais pouvoir simuler une feuille d’or ou de cuivre et renforcer l’effet de miroitement, mais au contraire, l’encre couvre difficilement la surface et perd toute sa luminosité lorsqu’elle entre en compétition avec celle de l’aluminium. Décevant. Peut-être que l’effet serait plus intéressant avec de la peinture acrylique métallique au lieu de l’encre, l’effet couvrant serait plus efficace…
Une vue plus rapproché du test sur papier d'aluminium. © 2015, Louise Lamirande.

Une vue plus rapproché du test sur papier d’aluminium.
© 2015, Louise Lamirande.

Conclusion

À partir de ces tests préliminaires, je trouve que les encres métalliques Liquitex Inks! ont du potentiel et méritent d’être essayées plus à fond. Je les vois bien en accent sur des aquarelles ou pour donner du pep à une peinture en techniques mixtes toutes en reliefs…

 Liens utiles

Merci d’être là et à bientôt,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest