J’ai fait l’essai de peindre à l’huile sur le papier Canson de la série XL spécialement conçu pour la peinture à l’huile et à l’acrylique. Je vous parle de mon expérience dans ce qui suit.

Introduction

Canson est une compagnie en activité depuis plus de 450 ans. Sa série XL propose une gamme de papiers à prix abordable idéale pour faire des études, des croquis, expérimenter et les débutants.

Le produit dont j’ai fait l’essai est le papier adapté pour l’huile et l’acrylique de la série XL de Canson vendu en bloc de 24 feuilles de 9 x 12 po. (22,9 x 30,5 cm).

Bloc de papier Canson de la série XL, adapté pour l'huile et l'acrylique. © 2018, Louise Lamirande.

Bloc de papier Canson de la série XL, adapté pour l’huile et l’acrylique.
© 2018, Louise Lamirande.

Pourquoi vouloir peindre à l’huile sur papier adapté?

Le papier est un support léger, économique et qui prend peu d’espace de rangement, toutefois, l’huile et le solvant abiment les fibres du papier si ce dernier n’est pas spécialement traité.

C’est un problème qu’on évite en appliquant au moins deux couches de gesso ou de médium à l’acrylique mat sur un papier non traité (comme un papier pour l’aquarelle par exemple), mais la tâche demande du temps et le papier risque de gondoler au cours du processus.

C’est pourquoi l’emploi d’un papier déjà adapté à la peinture à l’huile est si intéressant puisqu’il ne demande aucune préparation à part peut-être celle de fixer le papier sur une surface de travail avec du ruban à masquer si on le désire.

Caractéristiques du papier

Sans acide

Poids : 136 lb (290 g)

Selon Canson, ce papier est :

***Exceptionnel pour l’huile, l’acrylique, les marqueurs à l’acrylique et le pastel à l’huile

**Excellent pour le crayon, le crayon de couleur, l’encre, les autres marqueurs et l’aquarelle

*Bon pour le fusain et le pastel sec.

Texture toilée. Le papier Canson XL pour l’huile et l’acrylique a un fini imitant la texture de la toile au recto, mais pas au verso (voir photo ci-dessous). Je dois avouer que je ne suis pas fan de cette texture similitoile. Ce n’est pas pour rien que je peins le plus souvent sur du papier lisse comme le Yupo, le Dura-Lar (papiers synthétiques) ou le TerraSkin (papier de roche). Je préfère créer mes propres effets de texture plutôt que de me voir imposer une texture avec laquelle composer, toutefois, je reconnais que ceux et celles qui aiment peindre sur toile vont probablement se sentir moins dépaysés avec un papier dont la texture imite la toile. Je dois aussi dire qu’une fois recouvert d’une bonne couche de peinture à l’huile, la texture est moins visible et me dérange beaucoup moins.

Aperçu du fini toilé du papier Canson XL pour huile et acrylique et de son aspect plus lisse au verso. © 2018, Louise Lamirande.

Aperçu du fini toilé du papier Canson XL pour huile et acrylique et de son aspect plus lisse au verso.
© 2018, Louise Lamirande.

Le fini du papier. Son fini est mat, mais au touché, donne l’impression d’être légèrement plastifié. Je suppose que c’est dû au traitement spécial qu’a subi le papier afin que la peinture à l’huile (et l’acrylique) ne le traverse pas. D’ailleurs, lorsqu’on applique la peinture à l’huile, elle semble glisser à la surface du papier lors de la première couche. Le papier donne l’impression d’être moins absorbant qu’une surface recouverte de gesso à l’acrylique.

Résistance. Si comme moi vous fixez ce papier sur une planche ou une autre surface rigide avec du ruban adhésif afin de conserver une bordure blanche autour de vos peintures, faites attention lors du retrait du ruban-cache sous peine d’abimer le papier et d’en enlever une couche. C’est malheureusement un problème commun avec les œuvres sur papier.

D’autre part, je craignais que le papier ondule, se déforme ou se perce sur le coup des traitements vigoureux auxquels je l’ai soumis lors de mes tests, mais il a très bien résisté au grattage et au frottage. Je ne pense toutefois pas qu’il aurait résisté au ponçage, sauf peut-être s’il avait été très léger. Ce sera à tester une prochaine fois.

Format. Ce produit n’existe à ma connaissance qu’en deux formats : 9 x 12 po. (22,9 x 30,5 cm) et 11 x 14 (27,9 x 35,6 cm). C’est peu, cependant la même compagnie fabrique un papier du même genre de qualité supérieure (voir mise à jour de l’article un peu plus bas) dans leur série « Foundation » qui lui est disponible en 9 x 12, 12 x 16, 16 x 20 et 18 x 24 pouces. Je ne l’ai toutefois pas encore essayé.

« Sans nous »

Huile et cire d’abeille sur papier.
Format 8 x 10 po (20,3 x 25,4cm).
Décembre 2017.

"Sans nous" Huile et cire d'abeille sur papier. Format 8 x 10 po (20,32 x 25,4cm). Décembre 2017. © 2017, Louise Lamirande.

« Sans nous »
Huile et cire d’abeille sur papier.
Format 8 x 10 po (20,32 x 25,4cm).
Décembre 2017.
© 2017, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Sans nous" Huile et cire d'abeille sur papier. Décembre 2017. © 2017, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Sans nous »
Huile et cire d’abeille sur papier.
Décembre 2017.
© 2017, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Sans nous" Huile et cire d'abeille sur papier. Décembre 2017. © 2017, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Sans nous »
Huile et cire d’abeille sur papier.
Décembre 2017.
© 2017, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Sans nous" Huile et cire d'abeille sur papier. Décembre 2017. © 2017, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Sans nous »
Huile et cire d’abeille sur papier.
Décembre 2017.
© 2017, Louise Lamirande.

Conclusion

Ce que j’aime de ce papier, c’est qu’il ne demande aucune préparation avant que je puisse peindre à l’huile dessus et qu’il ne coûte qu’une fraction du prix du papier Arches traité pour l’huile. Par contre, je ne raffole vraiment pas de sa texture similitoile. Un autre désavantage, c’est que ce papier n’existe que dans un format (le 9 x 12 po) chez mon marchand de matériel d’art local.

MISE À JOUR 23 avril 2018 : La compagnie Canson m’a confirmé que le papier pour l’huile XL et celui de la série Foundation sont identique. La seule différence est le nombre de feuilles par tablette de papier et les formats disponibles.

C’est pourquoi je pense soit à essayer le papier Canson pour l’huile et l’acrylique de la série « Foundation » pour avoir plus de choix dans le format ou à faire des tests avec un papier aquarelle épais pressé à chaud recouvert de plusieurs couches de médium acrylique mat, et voir ce que je préfère.

Si vous connaissez la différence, à part le prix, entre le papier Canson pour l’huile de la série « XL » et celui de la série « Foundation », faites-le-moi savoir dans l’espace réservé aux commentaires ci-dessous.  J’ai écrit à Canson, mais j’attends toujours un réponse…

Au sujet de la peinture

La peinture illustrant cet article a été réalisée sur le papier Canson XL adaptée pour l’huile et l’acrylique. Elle fait partie de mes expériences actuelles autour du thème du paysage.

Merci de votre présence et à la prochaine,

Autres articles

Pin It on Pinterest