Aqua-dispersions, aquarelle et Yupo

Décidément, je prends de plus en plus de plaisir à travailler avec le papier Yupo aussi appelé papier Lanavanguard en Europe. (Pour ceux qui ne connaissent pas, j’en parle ici   et ici.) J’ai fait plusieurs tests de textures récemment et j’ai quelques photos à partager aujourd’hui. Pour ces tests, j’ai utilisé de la peinture aquarelle que j’ai faite moi-même à l’aide d’un mélange d’eau, de gomme arabique liquide et de pigments dans une base aqueuse, les Aqua-dispersions, dont je vous ai parlé il y a un peu plus d’une semaine (lire l’article sur le sujet). Alors voici…

Pellicule plastique sur peinture humide

En mettant un morceau de pellicule plastique froissée sur de la peinture aquarelle fraîche appliquée sur papier Yupo, voici ce que j’ai obtenu après deux couches successives. Pour cet effet, je n’ai pas attendu que la peinture soit sèche pour enlever le plastique, cela donne des contours plus doux aux lignes créés par la pellicule.

Texture avec pellicule plastique. Aquarelle sur papier Yupo.

Texture avec pellicule plastique. Aquarelle sur papier Yupo.

Pour un deuxième essai, j’ai fait la même chose que pour la première, mais j’ai laissé sécher la peinture aquarelle avant d’enlever la pellicule de plastique. La texture était plus nette et a créé une surface moins lisse et plus facile à contrôler que lorsque le papier Yupo est à nu. J’ai donc poussé l’expérience plus loin et voici le résultat.

Étrange montagne bleue. Étude de textures à l'aquarelle sur papier Yupo.

Étrange montagne bleue.
Étude de textures à l’aquarelle sur papier Yupo.

Détail de la texture de la peinture précédente. Aquarelle sur Yupo.

Détail de la texture de la peinture précédente.
Aquarelle sur Yupo.

 

Érafler et rayer le papier Yupo

Pour cette autre expérience, j’ai utilisé deux techniques simples. Gratter la surface du papier avec un bâtonnet de bois ou un cure-dent pendant que la peinture est encore humide (mais pas liquide), et frotter la peinture avec de la laine d’acier fine sur la peinture sèche (utilisée aussi dans les deux test précédents). Ah oui… j’oubliais. Par endroits, j’ai aussi mis un peu de gros sel sur la peinture humide…

Autre étude de textures à l'aquarelle sur papier Yupo.

Autre étude de textures à l’aquarelle sur papier Yupo.

Autres effets de textures

Il y a bien d’autres façons de créer des effets de textures à l’aquarelle sur papier Yupo. Je continue mon exploration et me prépare progressivement à faire le saut vers un plus grand format, du 16″ X 20″ probablement…

Merci de votre visite,

Louise

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