De nouvelles pages de mon journal

Avec la migration du blog Transe sur Papier vers la nouvelle adresse où vous vous trouvez, ça fait déjà un bon  moment que je n’ai pas écrit de nouvel article. C’est donc avec plaisir que je vous présente aujourd’hui deux pages de mon journal expérimental. D’autres suivront dans quelques jours.

Textures par collage avec du gesso

Textures en relief créées par collage avec du gesso.

Textures en relief créées par collage avec du gesso.

Cette photo montre de simples tests de textures réalisées par collage à l’aide de gesso sur papier aquarelle. De gauche à droite et de haut en bas :

  • Riz
  • Ficelle de coton
  • Raphia
  • Lentilles
  • Perles indiennes

La façon de procéder est très simple. Il suffit simplement d’appliquer une bonne couche de gesso, de déposer le riz ou autres dans cette couche, et de compléter en ajoutant encore du gesso jusqu’à ce qu’ils soient recouverts. Laisser sécher et appliquer la peinture acrylique.

J’ai réalisé cette petite expérience principalement pour me rappeler les nombreuses possibilités qu’offre cette technique très simple afin de créer rapidement du relief dans une peinture.

Encre Inktense sur papier Yupo

Encre Inktense de Derwent sur papier Yupo.

Encre Inktense de Derwent sur papier Yupo.

Cette seconde photo montre le résultat d’une expérience faite à l’encre permanente Inktense de Derwent sous forme de crayons et de bâtonnets sur papier Yupo (Lanavanguard). Ce n’est pas la première fois que j’utilise les produits Inktense. Cette fois-ci je souhaitais en faire l’essai sur papier Yupo. Voici quelques-unes des observations notées dans mon journal.

  • L’encre Inktense, lorsque sèche est plus difficile à retirer de la surface du Yupo et le tache d’avantage que l’aquarelle, ce qui peut être mis à profit. Même le frottage intense et l’utilisation d’alcool ne viennent pas à bout de la couleur résiduelle.
  • Il est quasi impossible d’ajouter une deuxième couche d’Inktense à sec sur fond sec. La couche de fond doit être humide ou bien les bâtons et crayons doivent l’être avant de pouvoir ajouter une deuxième couche de couleur sur le support.
  • Les couleurs vivent des encres Inktense sont bien mise en valeur sur le papier Yupo.

Textures à la pâte à modeler acrylique et au plâtre de Paris à suivre cette semaine.

À bientôt donc,

Louise

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