Une des caractéristiques que j’apprécie beaucoup des papiers pour l’aquarelle produits à l’ancienne, ce sont les bords naturellement irréguliers. Lorsque je fais imprimer mes peintures numériques, le papier a beau ressembler comme deux gouttes d’eau sur le plan du toucher, de la couleur, des composante et du grammage à du papier aquarelle pressé à chaud, les bords sont parfaitement droits. Si l’œuvre est encadrée avec un passe-partout, ce bord droit et sans intérêt ne se voit pas, mais pour certaines peintures numériques, un bord irrégulier pourrait ajouter encore plus d’impact visuel.

Comparaison entre la bordure inégale d'un papier aquarelle D'Arches (en dessous) et celle droite d'une estampe numérique sur papier d'art. © 2015, Louise Lamirande.

Comparaison entre le bord inégal d’un papier aquarelle D’Arches (en dessous) et celui droit d’une estampe numérique sur papier d’art.
© 2015, Louise Lamirande.

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert un tutoriel écrit par John Derry sur le site Lynda.com  montrant comment transformer le bord d’une œuvre imprimée sur papier d’art facilement et rapidement. La procédure est très bien expliquée dans le tutoriel de M. Derry et je ne vais pas reprendre toutes les informations ici, mais seulement l’essentiel.

Procédure

  • Imprimez l’œuvre avec une bordure plus large que celle souhaitée pour le produit final. Plus la bordure excédentaire est large, plus elle est facile à saisir et à déchirer par la suite. (Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que la bordure excédentaire n’est pas très large. Elle aurait pu l’être plus.)
  • Placez l’impression face contre table.
  • Marquez la largeur de bordure souhaitée au crayon, ou avec de petits trous aux quatre coins faits avec des punaises.
  • Utilisez une règle de métal (celle avec du liège au dos est parfaite pour ce travail) et placez-la sur la ligne marquant la bordure. La règle doit être positionnée du côté intérieur de l’œuvre et non du côté de la bordure.
  • Saisissez l’excédent de papier et déchirez-le en maintenant la règle bien en place.
L'oeuvre est face contre table et la règle la maintient bien en place. © 2015, Louise Lamirande.

L’oeuvre est face contre table et la règle la maintient bien en place. La photo donne l’impression que la règle en elle-même a un bord inégal, mais ce n’est pas le cas.
© 2015, Louise Lamirande.

  • Répétez sur les autres côtés.
  • Remettez votre œuvre face à vous et admirez le résultat.
Cette estampe numérique a maintenant une nouvelle bordure inégale. © 2015, Louise Lamirande.

Cette estampe numérique a maintenant un nouveau bord inégal.
© 2015, Louise Lamirande.

Note et alternative

J’ai fait le test de cette technique avec une estampe numérique imprimée sur du papier d’art Hahnemühle à 100% coton, texturé et d’une épaisseur d’environ 310 gr et ça fonctionne très bien. Je ne sais pas si c’est aussi efficace avec un autre type de papier. Si vous faites des tests et que ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous procurer une règle comme celle-ci  qui est spécialement conçue pour créer une bordure inégale. Je n’ai pas essayé, mais ça me semble une bonne solution de rechange.

Ce petit truc tout simple me donne plein d’idées pour une nouvelle série d’estampes numériques et vous?

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest